Re: Radiation et accélération de l'électron

Sujet : Re: Radiation et accélération de l'électron
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 11. Aug 2021, 19:05:54
En rotation, l'accélération n'est pas constante.
 De plus, le champ obtenu l'est, je suppose, à proximité du courant électronique. Mais le champ proche (à moins d'une demi-longueur d'onde) n'est pas le champ rayonné, l'onde plane EM se formant au-delà.
 La question de savoir ce qui est "rayonné" quand l'accélération est constante (si rayonnement il y a), comment et à quelles fréquences, reste donc entière.

Tu auras la même chose que si tu fais circuler un courant uniformément croissant dans un conducteur, soit un champ magnétique couplé à un champ électrique uniformément croissant.
Je ne sais pas si on peut appeler cela du rayonnement dans la mesure où il n'y a pas d'ondulation du champ.
C'est bien là la question. Le champ augmentant, la densité d'énergie dans le champ implique que l'énergie dans l'espace tout autour, augmente. Si elle augmente, c'est qu'on a bien déplacement de l'énergie de la source au champ donc rayonnement de quelque chose.