Anomalies en propagation troposhérique

Sujet : Anomalies en propagation troposhérique
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio fr.sci.physique
Date : 16. Dec 2021, 12:30:38
Les propagations troposphériques exceptionnelles concernant les bandes radio V/UHF présentent en général des signaux stables ou variant lentement, notamment sur les longues distances jusqu'à plus de 800 Km.
Le principe est censé être la modification de l'indice de réfraction du milieu (air + vapeur d'eau) aux fréquences radio, qui courbe la trajectoire des ondes, leur permettant d'effectuer des distances de centaines de km alors qu'en temps normal, on parle en dizaines. L'effet est lié à la météo, notamment aux inversions de températures.
La radio numérique (DAB), avec sa transmission d'une large bande OFDM (1.5 MHz) permet d'observer facilement les effets de cette propagation.
C'est aujourd'hui le 3ème jour de propagations exceptionnelles, et la seconde fois que j'observe des effets assez surprenants à petite distance.
Je reçois un multiplex de 2 émetteurs qui sont à 30 à 40 Km : aucune anomalie contatée. Par contre sur un autre à 60 km, l'effet est spectaculaire : le signal s'atténue jusqu'à 10 dB en l'espace d'une seconde, toutes les fréquences de la bande transmise étant concernées.
En temps normal, ce multiplex est reçu de façon stable à 15 dB de S/N, et peut monter à 25 dB par "bonne" propagation. Voir la waterfall des 3 premières images :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/_VHF-FM/DAB/Anomalies/
La rapidité de l'effet est remarquable dans l'image 2, à 10:38.
Je me demande bien quel effet physique peut provoquer ce fading _non sélectif_ rapide, sur une telle largeur de fréquences. Une idée ?
(La dernière image, datant de l'année dernière, est un rare exemple de fading sélectif sur une réception DAB à 90 Km environ. Elle est moins surprenante, les atténuations sélectives qu'un "multipath" produit, étant bien connues).