Re: Anomalies en propagation troposhérique

Sujet : Re: Anomalies en propagation troposhérique
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio fr.sci.physique
Date : 17. Dec 2021, 19:19:45
robby avait soumis l'idée :
peut-etre quelques pistes partielles ici ?

http://www.f4fjp.fr/propagationthf.htm
Ca je connaissais, sauf la "diffraction troposphérique" qu'on aperçoit mentionnée dans l'image en haut à droite.
La recherche Google donne peu d'infos sur cette diffraction. Dans le pdf d'une thèse, je lis :
"Une onde qui se propage dans la troposphère est baptisée de propagation troposphérique. Lorsque cette onde vient à être diffractée par les particules qui se trouvent dans l'atmosphère alors là on parle de diffraction troposphérique. C'est ce phénomène qui est à l'origine de
l'affaiblissement et la perte des signaux souvent émis."
Cette diffraction serait source d'affiblissement donc peut-être en rapport avec mon phénomène.
Je lis ailleurs que ça peut au contraire être utilisé pour communiquer (j'ai d'ailleurs pensé le faire en optique, un projet en stand-by parmi d'autres) :
"Les fréquences les plus appropriées pour ce mode de transmission se situent vers 900, 2000 et 5000 Mhz, mais même dans ces gammes de fréquences, l'énergie captée est extrêmement faible, ce qui suppose donc des émetteurs très puissants, des antennes d'émission et de réception très directives et des récepteurs très sensibles."
Dans notre cas, je me demande bien quelles types de particules pourraient diffracter des ondes de longueur d'onde de l'ordre du 1,5 m. Je pense que ça concerne des fréquences bien plus hautes.