Re: Anomalies en propagation troposhérique

Liste des GroupesRevenir à fs physique 
Sujet : Re: Anomalies en propagation troposhérique
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio fr.sci.physique
Date : 18. Dec 2021, 19:27:31
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <61be1a02$0$6452$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Dans son message précédent, robby a écrit :
Le 17/12/2021 à 21:18, François Guillet a écrit :
Et sans être vraiment périodique, l'effet est quand même très régulier pour un effet du vent.
je n'avait pas compris que c'etait périodique, cela dit des tas de mouvements liés au vent sont périodiques, et d'autant plus qu'ils sont loin du sol: genre onde de Lee et bien d'autres https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_orographique  ( un peu comme a la surface d'un ruisseau: passé une certaine force, au moindre obstacle echange oscillant entre Ec et Ek, répercuté sur la colonne de proche en proche ).
>
Je pense qu'on n'a pas assez de données. Ces propagations sont rares, mais pour les prochaines, je vais désormais scruter le phénomène. Et même sans ces propagations, histoire de confirmer qu'on n'a pas d'artefact.
>
en fait, est-ce qu'il serait imaginable de mettre en place un maillage de radio-amateurs, qui au meme moment mesureraient le gain entre eux ?
Ce se fait déjà, mais en ondes courtes, sur du trafic amateur numérique automatique : https://pskreporter.info/pskmap.html
Ce que reçoit chaque station est logué et centralisé. Cliquer une station donne toutes celles qui ont été reçues ou contactées par celle-là, et on a le gain (toujours très faible car ce mode digitial est à très faible débit).
Mais hors trafic radioamateurs, les radioamateurs sont bien moins intéressés. Jamais on trouverait suffisamment de monde. C'est quand même assez lourd de bloquer une antenne, un récepteur et un PC, pour recevoir de la radiodiffusion.
J'ai remarqué que digitalbitrate fait état des réceptions inhabituelles du DAB :
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?lang=fr&liste=2&live=186
Mais on a besoin d'un suivi bien plus fin que ce que produit pskreporter ou digitalbitrate. Il faut le niveau au moins toutes les secondes pour détecter le phénomène en question.

AMHA ça vaudrait peut-etre meme une publication scientifique.
( a fortiori en ce rapprochant d'un labo d'aérologie, par ex lié a MeteoFrance ).
Aujourd'hui, encore de la propagation dans un rayon de 500 Km. Mais je n'ai remarqué aucune anomalie sur le multiplex où ça s'était produit.
Donc sans confirmation et ciblage des conditions d'apparition, ne rêvons pas, ça peut toujours être un artefact (même si je n'ai encore rien vu de tel).

Date Sujet#  Auteur
23 Apr 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal