Re: Anomalies en propagation troposhérique

Sujet : Re: Anomalies en propagation troposhérique
De : padepub (at) *nospam* free.fr (bilou)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 22. Dec 2021, 17:03:16
Il se trouve que François Guillet a formulé :

Si j'ai bien compris le CAG large bande ne concerne pas la bande échantillonnée mais la totalité de la bande reçue par le SDR.

Qu'appelles-tu "totalité de la bande reçue" ?
En fait la bande de l'étage d'entrée avant toute conversion de frequence
Parfois le circuit d'entrée comporte un ampli supplementaire inutilisé
en reception mais juste pour commander ce CAG large bande.

Si c'est la bande limitée seulement par la fréquence d'échantillonnage (dans les 10 Mhz chez SDRPlay), alors oui, je pense aussi que la CAG concerne toute cette bande.
Mais ce n'est pas clair. Car si je réduis à 2 MHz la plage, avec la BP limitée à 1,536 Mhz, j'élimine aussi ce qui est en dehors (il y a sans doute un filtre analogique).
Pas vraiment car avec les voies I et Q il faudrait 2 filtres avec une réponse en phase dans leur bande passante parfaitement identique.
Sur le RSP il semble y avoir des rejecteurs par contre.

Mais si je la réduis encore, par exemple à 200 ou 300K, ce qui est possible avec l'extio, ce n'est plus vrai. Les stations à moins de 2 Mhz peuvent encore saturer la SDR, ça ne change rien par rapport à la BP 1,536 MHz.
Donc pour moi la CAG concerne toute la bande, soit de 10 Mhz, soit de 2 Mhz, quelque soit les autres options.
En fait je pense qu'une bonne part des reductions de bande est faite par
surechantillonnage et moyenne d'echantillons consécutifs.
Avec une modeste modification de la frequence d'échantillonnage quand ça
simplifie les calculs.
Normalement on gagne 1 bit de dynamique chaque fois qu'on double la
fréquence mais c'est illusoire voire nuisible si il y a des signaux hors
de la bande utile.

C'est grâce a lui que la réception reste possible ,bien que dégradée,
a proximité d'émetteurs puissants.
Bien sur filtres,sélectivité et directivité de l'antenne aident aussi.

Oui. La SDR atténue un canal DAB local adjacent à mon canal d'intérêt, mais ce n'est pas parfait, je pense perdre 10 à 15 dB à cause du bruit rajouté.

Exemple typique aujourd'hui, le canal 7A de Mâcon (un nouveau venu pour moi), qui a fait de timides apparitions à côté du 7B local.
On voit dans la fenêtre de QIRX que j'ai décalé un peu le spectre vers la droite (-30 KHz) pour éloigner le 7B du filtre centré sur le 7A. On gagne un tout petit peu, parfois ça fait la différence.
Mais la dégradation de la droite du signal du 7A tout proche là du 7B est nette : à droite, on ne voit quasiment pas la chute du 7A comme on en voit le début à gauche, elle se noit dans le bruit apporté par le 7B :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/_VHF-FM/DAB/DX%202021-12/DAB-F%20-%207A%20M%C3%A9tropolitain%201%20-%20E1-F043%20Tii%2019-3%20Cenves%2069%20(M%C3%A2con)%20-%20Re%C3%A7u%20%C3%A0%20Nantes,%2021-12-2021.png
Superbe ta collection de spectres.
Sur les "waterfall" on remarque que certains SFN donnent des raies
parfaitement parallèles d'autres (6A de Paris) du grand n'importe quoi.
Je pense que c'est du aux corrections des pilotes des emetteurs.
Sans SFN les faibles echos donnent des raies parfaites.