lunettes "inter-view" : photo de grille

Sujet : lunettes "inter-view" : photo de grille
De : me (at) *nospam* pla.net.invalid (robby)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 02. Jan 2022, 14:43:05
hello !
après des années a me débrouiller avec des "lunettes loupes", je me suis fait faire de vraies lunettes, en "interview", pour ordi en haut ( visée à 70cm, il me semble ) vs lecture en bas ( visée 30cm, il me semble ), pour correction dans les 2.5 dioptries ( la vue de loin ne nécessite pas vraiment de correction ).
j'ai vraiment du mal à m'y faire, et je me demande si les verres ne sont pas mal taillés, notamment le gauche.
pour essayer d'objectiver, j'ai pris en photo une grille vue a travers le verre.
avec des lunettes loupes la grille est juste grossie sans déformation nulle part sur le verre, mais avec mes interview ça donne cette horreur toute tordue:
Par ailleurs je suis surpris que les verres regardent franchement "vers le bas" ( du coup la photo du haut est prise face aux verres, et la seconde parallèlement aux montures ).
https://i.imgur.com/pPYvR4x.png
ou bien alors c'est que les parties utiles sont juste ces minces zones ? (orange de près, cyan de mi-loin )
auquel cas elles ne sont effectivement pas identiques sur les 2 yeux :
https://i.imgur.com/4BBkZPT.png
d'autre part, je ne comprend pas bien ce que signifie "correction de 2.5 dioptries", puisque la loupe dépend de la distance de mise au point visée. 2.5, c'est pour quelle distance ?
( + précisement l'ordonnance dit (moyenne des 2 yeux )  " +.25   , addition +2.25 "
       l'oeil droit ayant une légère ellipticité )
--
Fabrice