Re: Ampoules LED classées G

Sujet : Re: Ampoules LED classées G
De : for.meca (at) *nospam* libre.invalid (capfree)
Groupes : fr.rec.bricolage fr.sci.physique
Date : 06. Jan 2022, 23:56:47
Le 06/01/2022 à 20:57, robby a écrit :
Le 03/01/2022 à 12:52, ast a écrit :
Comment expliquer que des ampoules LED soient si mal notées ?
 bizarre, je constate l'équivalent à Carrefour:
 plus aucune fluocompact, et toutes les ampoules à LED sont en E ou F.
Par ex les Phillips que j'ai acheté, 7W donne 60W lumineux, est classé E.
  Par ailleurs, comme pour la vignette crit'air, je trouve débile cette notation où A / 1 est le meilleur:
 pour les produits blancs on en est a inventer des A+++ , pour la crit'air ils vont compter en négatif quand il faudra durcir les exigences ?
En fait , là, il est envisager de revoir la notation, avec 2 ans de transition où on ne saura plus ce que veut dire un produit "C", selon qu'il soit a l'ancienne ou nouvelle norme. quel bazar !
alors que l'évidence était de mettre une note, dont la meilleure (et le minimum légal) peut monter sans fin au fil des ans.

Bien sûr! C'est tellement évident que je me demande si cela n'est pas choisi intentionnellement, pour dans la confusion jouer à volonté sur les étiquettes réglementaires dans un monde désordonné et accessoirement tenter de nous convaincre que nous, utilisateurs sommes débiles, parce que je ne pense pas que les décideurs soient incultes à ce point, il pourrait bien y avoir un lobbying derrière.
Un exemple idéal, pour choisir l'huile de moteurs, je m'appuie depuis /toujours/ sur la classification API
https://www.dllub.com/content/38-classifications-des-huiles-acea-api
C'est trop simple et trop franc: SA, SB... SJ,  avec une courte description de la progression à chaque lettre, avec la comparaison l'hésitation au rayon huiles n'est plus de mise.
--
capfree