Bizarrerie relativiste

Sujet : Bizarrerie relativiste
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 14. Jan 2022, 17:35:35
Un grand ponte de la relativité écrit : "Pour un observateur en mouvement par rapport à une source, il y a donc en général modification de la fréquence (donc de la longueur d'onde) et modification de la direction de l'onde". Je suis assez d'accord avec ça.
Dans mes concepts, je déduis que :
cos α' = (cos α + v/c)/(1 + cos α .v/c)
hυ' = hυ (1 + cos α' .v/c)/sqrt(1-v²/c²)
hυ' = hυ (1 - cos µ .v/c)/sqrt(1-v²/c²)
Donc moi aussi, je comprends qu'il y a changement de la longueur d'onde et de la direction de l'onde.
Si je me mets en place du récepteur d'une onde (par exemple ma rétine qui observe cette galaxie),
et si je pose µ comme l'angle que fait ma ligne de visée par rapport à la direction de la galaxie dans l'espace, j'ai :
 λ'=λ.sqrt(1-v²/c²)/(1 - cos µ .v/c)
Donc pour l'instant, je n'ai pas de problème avec ce que je lis.
Mais plus loin, je lis :
"Il y a donc une diminution de la fréquence υ' si l'observateur se rapproche de la source".
Puis plus loin, il enfonce le clou :
"Il y a une augmentation de la fréquence υ' si l'observateur s'éloigne de la source". Est ce moi qui comprends mal, ou est-ce cet auteur qui fait une coquille en inversant "longueur d'onde" et "fréquence" ou "augmentation" avec "diminution"? R.H.