Re: Ampoules LED classées G

Sujet : Re: Ampoules LED classées G
De : anti.jean-paul (at) *nospam* finvalid.fr (Droger Jean-Paul)
Groupes : fr.rec.bricolage fr.sci.physique
Date : 18. Jan 2022, 19:59:52
Il se trouve que jdd a formulé :
on est loin des ampoules à LED, qui ont pourtant apporté une économie très bien venue :-)

Le 18/01/2022 à 17:33, ast a écrit :

C'est à l'ASN de décider si c'est acceptable ou pas.

l'ASN évolue au grès du vent... plusieurs centrales sont à l'arrêt aujourd'hui pour cause de problème trouvé après Fukushima... qui n'auraient pas été relevés autrement.

à la construction, les centrales étaient prévues pour durer 25 ans,
NON tu confonds la durée d'amortissement, qui n'est qu'une question comptable avec la durée de vie d'un ensemble indstriel qui est une toute autre chose
lorsque qualqu'on me dira comment on "prévoit la durée de vie d'un ensemble industriel" pour 25 ans, je regarderai, mais pour l'instant cela est techniquement impossible: on se contente de faire des examens, expertises périodiques et on décide s'il faut rénover ou continuer.
Dans une centrale il n'y avait qu'un composant qui ne pouvait pas être remplacé: la cuve!! Mais on mesure les paramètres du métal périodiquement ... Mais on ne va pas faire une révaluationde sureté ici!!

on en est à plus de 50, aucun site industriel ne peut vivre indéfiniment, et tout particulièrement une centrale nucléaire, donc les éléments centraux ne sont plus accessibles pour cause de radio-activité.
non on ne savait pas sortir la cuve une fois mise en place, je ne sais pas si on saurait faire actuellement.

Il est donc normal de fermer les centrales les plus anciennes.

On peut en construire de nouvelles.

Il devrait être possible de construire une version moderne de ces mêmes centrales, qui ont quand même bien fonctionné pendant longtemps, on (qui? je n'ai pas suivi cet aspect) a décidé de faire Flamanville qui semble bien être un fiasco, au moins financier, sans qu'on puisse prévoir ce que vont devenir les autres centrales du même type en cours de construction :-(.
Oui, mais il est stupide de changer le cahier des charges 2 ou 3 fois, d'avoir un constructeur (Fra en l'ocurence) qui ne sait plus faire de la bonne ferraille et des responsables d'EDF qui autorisent la mise en place de matériel dont les soudures sont jugées mauvaises sans en avoir discuté avec l'ASN ...
Une inspection parlementaire devrait faire la lumière de toutes les raisons et surtout un pilotage un peu loufoque.
A ma connaissance il n'y a plus de EPR en construction, la Filande et la Chine ont démarré, les anglais n'en sont qu'au début ou à l'arrèt ...
Pour l'instant je ne sais pas s'il y a un projet EPRbis de bien défini.

Après Super Phoenix... combien ont coûté les fiascos nucléaires? sont-ils comptabilisés dans le prix de revient?
cela était un essai multipays ave res règles ubuessques .. Mais aucune des conséquences des écolos ne s'est produite

Pour ceux qui veulent se faire peur, "Pandora" sur netflix, un film complètement idiot qui rassemble toutes les inepties possibles sur les dangers du nucléaire
Il y a mieux: il y a un DVD sur Fukoshima  qui est passé un soir après minuit sur ARTE qui montre  toutes les conneries des japonnais. Je l'ai,à quelque part, si je le retrouve je peux envoyer une copie ... mais encore faut il metre la main dessus t que mon graveur veuille bien repartir!!
Bonne soirée à tou.
JP

jdd
--
anti.jean-paul@invalid.fr
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger,  invalid with wanadoo;