Re: Rayonnement et accélération des charges

Sujet : Re: Rayonnement et accélération des charges
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 01. May 2023, 20:05:03
Enfin j'ai un autre souci dans ma propre réflexion. Si une charge accélérée oscillante voit rayonner une charge statique, la verrait-elle à sa propre fréquence ? Je suppose que tu me répondrais "oui", non ?

D'après la théorie oui.

Mais alors ça s'oppose à toutes les observations jusqu'à présent.

Oui aussi.
Dans l'approximation des vitesses et accélérations faibles, la force de Coulomb F=q.E ne dépend pas de la vitesse ni de l'accélération de la charge, il me semble ? Ou me gourre-je ?
C'est la force sur une charge q vu par un observateur qui la voit dans un champ E.
Donc si on accélère la charge-test q avec un champ électrique E, on aura toujours F=q.(E+E') où E' est le champ local de la charge distante.
Quelque soit la façon dont varient E et E', c'est de façon indépendante, la force q.E' liée à la charge distante ne changera donc pas en fonction de l'accélération de la charge-test.
Je ne vois pas comment réconcilier ça avec la relativité.