Un visa de mineur scolarisé doit-il être confirmé comme un visa VLS TS ?

Sujet : Un visa de mineur scolarisé doit-il être confirmé comme un visa VLS TS ?
De : zzrzlk (at) *nospam* gmail.com (Charles Faivre)
Groupes : fr.misc.droit
Date : 26. Sep 2021, 21:46:29
Bonjour,

Ma nièce de nationalité malglache a été autorisée à venir poursuivre des études supérieures en France.

Elle a quitté Madagascar avant 18 ans et l'ambassade lui a (donc) délivré un visa de "mineur scolarisé" Ses camarades de promo qui avaient 18 ans au moment de la demande ont eu un visa "étudiant".

(Une question au passage :  la majorité à Madagacar est à 21 ans. : La France considère t-elle que tous ces jeunes gens sont majeurs sur le sol francais dès lors qu'ils atteignent 19 années ?)

Ma nièce a maintenant 18 ans revolus.

L'ambassade l'a informée avant son départ qu'elle disposait de 3 mois pour confirmer son visa sur le site :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Le priblème : dans la rubrique "je valide mon VLS-TS", le visa de mineur scolarisé ne figurer pas ... (contrairement au visa étudiant)

J'ai appelé un 0 806 dédié, et je suis resté trois heures en attente sans pouvoir joindre un conseiller.

Ma nièce a posé la question "que faire"? par le formulaire de contact, et pour l'instant; on lui a répondu :

"nous vous remercions pour votre mail et vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous comprenons que vous souhaitez valider le visa de votre enfant en ligne"

Ce qui n'est pas du tout cela vous l'avez compris.

Pourriez-vous nous éclairer sur les démarches à effectuer?

Au plaisir de vous lire,

Charles Faivre