Re: Addition générale des vitesses relativistes

Liste des GroupesRevenir à fs physique 
Sujet : Re: Addition générale des vitesses relativistes
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 24. Jun 2023, 12:50:33
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <TbiazPqgrPn9TafRSSsOLBO5bfY@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 24/06/2023 à 10:21, Richard Verret a écrit :
 Le vendredi 23 juin 2023 à 18:39:24 UTC+2, Richard Hachel a écrit :
Si je veux l'expliquer différemment, c'est que je connais ses failles. Je sais qu'elle n'est pas "toute propre" cette théorie.
Ce n’est pas qu’elle n’est pas propre, c’est qu’elle est fausse. Le temps est fonction de la vitesse.  Voilà une faille ! Avec un peu de logique on démontre que ce n’est pas possible: Tr > T’r et T’r > Tr sont antinomiques. Il Je sais que beaucoup y croient. J’y ai cru aussi, pourquoi n’y aurais-je pas cru?
 Attention, il faut bien préciser les choses.
 Tu as évidemment tout à fait raison, et tout le monde ici va l'admettre facilement, si tu dis que Tr (Stella) < Tr (Terrence) c'est antinomique, ridicule, illogique, incompatible et pour mieux dire contradictoire d'avec, tout à la fois, Tr (Terrence) > Tr (Stella).
 C'est évident.
 C'est d'ailleurs pourquoi, en 1905, beaucoup de physiciens trouvaient cette théorie un peu bancale, et c'est ça qu'on a appelé le paradoxe de Langevin.  MAIS... Ce n'est pas de que dit la théorie.
 Et si on croit qu'elle dit ça, on ne la comprend pas.
 Il faut bien définir les choses : ce qui est constamment, et pour les deux protagonistes, en retard,
 c'est la CHRONOTROPIE des deux montres. C'est à dire que, sans cesse, à l'aller, comme au retour, les deux montres ont une chronotropie plus forte que l'autre montre. Le temps y est mesuré comme passant intrinsèquement plus vite.  Mais on parle ici de mécanisme interne des montres, de chronotropie, pas de "temps réel mesuré par les montres". La chronotropie, c'est le rapport To/To'. Et la chronotropie est sans cesse positive pour les deux référentiels. Sans cesse To'=To.sqrt(1-v²/c²) pour la montre A et sans cesse To=To'.sqrt(1-v²/c²)pour la montre B.   Mais pour le temps propre lui-même, ce n'est pas cette équation qui joue, il faut prendre en compte
l'anisochronie (que tu refuses), et poser dans l'équation le rôle de l'anosochronie sur les temps : Tr2=Tr1.(1+cosµ.v/c)/sqrt(1-v²/c²)  C'est cette incompréhension qui est à la source de toutes les dérives (personne au monde ne semble comprendre ça hormis moi, et ça devient du grand guignol quand je lis les pdf des autres).
 Mais bon, je n'y peux rien.
 La faute est totalement à rejeter sur ceux qui me crache dessus.
 Ils sont 100% responsable de leur arrogance et de leur fainéantise à ne pas VOULOIR me comprendre, et à se comporter comme des singes. Il faut dire les choses. Ceux qui me contredisent sans savoir ce que j'explique sont des abrutis doublés de fainéantise crasse.
 Il faut simplement bien énoncer les mots et les concepts, et tout redevient logique.
 Le paradoxe a réellement disparu (et pas seulement mis sous le tapis comme font les professeurs de relativité eux-mêmes).  R.H.  
Date Sujet#  Auteur
24 Jun 23 * Re: Addition générale des vitesses relativistes2Richard Verret
24 Jun 23 `- Re: Addition générale des vitesses relativistes1Richard Hachel

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal