Re: De la relativité des distances

Sujet : Re: De la relativité des distances
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 27. Jun 2023, 11:11:23
Le lundi 26 juin 2023 à 20:05:51 UTC+2, Richard Hachel a écrit :

Il sait que le signal met une heure à lui parvenir, il sait donc qu’il a
été émis à 15h, je ne vois pas où est le problème.
S'il croit que le signal met une heure à lui parvenir, c'est qu'il n'a
rien compris à ce que je dis depuis des années.
J'explique que le "présent" de l'un correspond à un "présent de
l'autre" qui n'est pas réciproque.
Et pourquoi le présent de l’autre ne serait-il pas celui de l’un ?

Le signal lumineux est toujours instantané.
Mais il va forcément apparaitre comme un leurre, si le présent de A
n'est pas identique au présent de B.
Tu viens de dire l’inverse.
Le leurre va donner Vo=Vr/sqrt(1+Vr/c²)=c
Le gars qui travaille en Vo et croit que Vo est la réalité, il note
Vo=c.
En fait, il fallait comprendre, admettre que Vr = Oo
Nous sommes bien d’accord sur ces notions de vitesses observable et réelle.
Mais la vitesse réelle, comme son nom l’indique, fait partie du réel, or le réel est inaccessible, dès que l’on perçoit on est dans le monde perceptible, observable. Et ce que l’on perçoit c’est Vo et non pas Vr.
Cette notion de vitesse réelle qui peut être infinie donnera un nouvel éclairage sur la mécanique quantique, la possibilité de transmission instantanée d’informations changera notre approche de cette question, mais il faut laisser ça aux vrais physiciens.
C'est difficile à avaler, et je comprends l'énorme réticence qu'on peut
avoir en me lisant.
C’est effectivement un saut conceptuel difficile à faire.