Re: Question

Sujet : Re: Question
De : python (at) *nospam* invalid.org (Python)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 01. Jul 2023, 17:13:20
Doutes d'autant plus prenants, que j'ai lu quelque part que : "La synchronisation d'Einstein est "ASSEZ"
semblable à celle de Poincaré".
Pourquoi "Assez"?
Écoute Lengrand, on en a parlé cent fois ici, si tu te sortais
les doigts du c. tu pourrais même, peut-être, le démontrer toi-même,
c'est des maths de lycée.
La procédure décrite par Poincaré est physiquement et mathématiquement
TOTALEMENT équivalente à celle décrite par Einstein.
C'est pas "assez" (menteur ! menteur !) c'est la MÊME !
La différence est dans la décomposition des prémices (postulats si
tu veux). Einstein sépare clairement la partie conventionnelle (qui
permet d'avoir les propriétés de réflexivité et de transitivité) de
la partie expérimentale (puisque la lumière est impliquée dans la
procédure). Ce qui permet de virer la partie expérimentale (puisque
même si la vitesse de la lumière n'était pas invariante les TLs
resteraient valides, on sait la dériver sans cette hypothèse).
Mais bon, c'est de la confiture aux Richards tout ça (gruik gruik),
mais il y a d'autres lecteurs... J'ose l'espérer.