[RR] Question amusante.

Sujet : [RR] Question amusante.
De : r.hachel (at) *nospam* wanadou.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 03. Jul 2023, 13:28:29
 Je me suis souvent amusé à me poser cette question :
 Il y a une dilatation des temps.
 C'est ce que j'appelle (car c'est plus précis) la dilatation de la chronotropie, c'est à dire la façon dont les mécanismes internes des montres mesurent le temps.  On le voit très bien en regardant où se trouve le terme sqrt(1-Vo²/c²) dans les magnifiques transfos de Poincaré dont la plupart des physiciens ne comprennent pas l'incroyable beauté.  Il se trouve au dénominateur.
 Ce qui veut dire (je m'excuse en sachant que déjà 80% des lecteurs sont déjà largués), que si l'on pose  Variable 1 = Variable 2 /sqrt (1-Vo²/c²), la variable 1 sera toujours PLUS GRANDE que la variable 2.
 Je fais encore des baby steps. J'y suis obligé devant l'arrogance et la fainéantise des physiciens.
 Nous allons maintenant poser la composante temporelle de la transformation de Poincaré-Lorentz.
 To'=To/sqrt(1-Vo²/c²)
 On va donc avoir un To' plus grand que le To (la chronotropie) du référentiel opposé.  Pour R, la chronotropie de R se contracte par rapport à R', et celle de R' se dilate par rapport à R.  C'est la notion de dilatation des temps par changement de référentiel, et tout le monde est d'accord avec ça.  MAIS:
 Passons à la composante métrique en x.  x'=(x-To.Vo/c)/sqrt(1-Vo²/c²)
 On remarque là encore, que l'effet gamma ne provoque pas une contraction des distances et des longueurs, comme on le croit, mais une dilatation des distances et des longueurs.  x' est plus GRAND dans R' que dans R.
 Je pense qu'il va falloir des milliers de baby steps pour expliquer à l'ensemble des physiciens,  qu'il n'y a PAS de contraction globale des distances et des longueurs, mais une dilatation.
 On va dire : "Mais nous voyons une contraction".  Non, vous ne VOYEZ pas une contraction, mais une dilatation globale de tout x'Ox.  Vous oubliez simplement la rotation de l'angle alpha' dans la direction du mouvement de R'.  Et un segment longitudinal de R qui passe au niveau de l'axe y' va prendre l'aspect d'une longueur telle que, effectivement L'=L.sqrt(1-Vo²/c²)
 Mais c'est purement local et du à la présence effective d'un nominateur dans l'équation  x'=(x-To.Vo/c)/sqrt(1-Vo²/c²)
 Il y a donc en fait, ET dilatation de la chronotropie, ET dilatation des longueurs et des distances en RR.  Cela sonne drôle.
 C'est parce que nous sommes formatés à d'autres sons que cela sonne drôle.
 R.H.