Précis de cinématique relativiste

Sujet : Précis de cinématique relativiste
De : r.hachel (at) *nospam* frite.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 18. Aug 2023, 01:50:26
Il est nécessaire que j'écrire, je pense, un petit précis de cinématique relativiste.
Au sommaire, j'avais pensé mettre:
1. Anisochronie et notion de simultanéité en relativité.
2. La dilatation des chronotropies
3. La contraction des longueurs et des distances.
4. Les transformations de Poincaré
5. Les formules d'addition générale des vitesses relativistes
6. Le voyageur de Langevin
7. Relativité des ondes électromagnétiques
8. Comportement des particules relativistes
9. Les référentiels relativistes accélérés
10. Les référentiels tournants
Je pense ainsi être complet, chaque chose pouvant entrer dans un des chapitres, exemple
l'aberration de la position des étoiles au zénith qui entre dans (4) ou l'explosion des supernavae qui entre dans (7). Quelqu'un voit-il des choses à intégrer ou des oublis?
Attention, je ne parle que cinématique et non de dynamique et d'électromagnétisme relativiste, choses que je laisse à d'autres. R.H.