Re: Remplacement de la cuve des réacteurs nucléaires

Sujet : Re: Remplacement de la cuve des réacteurs nucléaires
De : mon_reply_to (at) *nospam* nest-pas.invalid (Pierre Pallier)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 27. Sep 2023, 10:25:07
Hello, robby a écrit dans <news:6513d52c$0$3006$426a74cc@news.free.fr>

et il n'était pas imaginable de mettre un revêtement "martyr" plus
facile à changer ?

Comme le remplacement n'était pas envisageable, c'était inutile. La cuve est
déjà bien assez lourde comme ça (environ 250 tonnes pour une REP 900).

<recuit de la cuve>

mais comment ça résoud le problème de la présence de matériau radioactif ?
L'idée est de les faire migrer pour mieux les faire sortir ?

Ça ne résout pas le problème de l'activation du métal, qui restera
radioactif. Ça joue au niveau de la structure cristalline et redonne à
l'acier des caractéristiques comparables à celles d'un acier non-irradié.
Mais comme je l'ai dit, il y a eu juste un test, rien de transposable à
l'heure actuelle dans une installation grandeur réelle.
--
Pierre.
Signature en grève.