Re: serre

Sujet : Re: serre
De : lt1968 (at) *nospam* nospam.free.fr (Cémoi)
Groupes : fr.sci.physique fr.rec.bricolage
Date : 16. Oct 2023, 20:22:23
Le 16/10/2023 à 18:10, capfree a écrit :
Le 16/10/2023 à 10:43, Cémoi a écrit :
Merci  Fabrice !

Si j'indique que  le vent peut atteindre des vitesses relativistes, aurai je plus de probabilités d'avoir une réponse ? ^^ :)
Belle journée à tout le monde et merci par avance à tous ceux qui me répondront.

Cémoi

Le 16/10/2023 à 08:28, robby a écrit :
crossposté sur fr.rec.bricolage, pour l'aspect expérience pratique, voire la physique de terrain ;-)

Le 15/10/2023 à 15:37, Cémoi a écrit :
Bonjour,

je veux installer une serre tunnel mais la méthode conventionnelle qui consiste à enterrer les bâches ne me convient pas pour plusieurs raisons. Pour utiliser une méthode différente j'ai besoin de comprendre et d'évaluer les forces résultantes auxquelles sera soumise ma serre lorsque le vent souffle. La serre tunnel sera installée avec son axe perpendiculaire au sens des vents dominants. Les bâches seront installées de façon à ce que le vent ne puisse s'engouffre par la base.

En première approximation je me dis que la force résultante des vents que la structure reçoit est une force de translation et également une force qui plaque la serre au sol, seule la partie opposée à l'arrivée des vents présente potentiellement une dépression qui pourrait avoir tendance à soulever cette partie, mais un soulèvement serait vite calmé car plus on soulève volontairement la serre de ce côté et plus le vent tend à s'y opposer. La serre a une forme conventionnelle avec la pente la plus faible au sommet du tunnel puis cette pente augmente régulièrement, l'arceau n'atteint même pas la verticale lorsqu'il vient en contact avec le sol.

J'aurais deux question à vous poser. Tout d'abord êtes vous d'accord avec cette analyse ? J'aimerais aussi savoir si vous connaissez un logiciel de modélisation et de simulation pour ce genre de situation ?
Un shareware ou un freeware m'arrangerait. Je n'ai pas besoin d'une simulation fine dès lors que l'analyse que j'ai proposée se verra confirmée. En effet des forces colossales en translation et en "écrasement" ne sont pas un problème pour moi, par contre des forces qui tendraient à soulever la serre seraient très compliquées à gérer.

Je vous remercie par avance pour toute réponse et suggestions.
Cordialement,

Cémoi

P.S.: je n'ai pas cross posté mais si cela vous paraît utile, n'hésitez pas à proposer d'autres groupes.

 Sans doute il y a plus nécessité de pratique que de théorie, pour empêcher une serre d'aller naviguer seule dans la tempête ;-)
Sans avoir d'estimation des forces, je crains de faire les mauvais choix pratiques.

 J'ai monté trois serres, la 1ère dans les années 80, de 20m sur 6, est
J'utilise depuis une petite dizaine d'année ce que j'appelle un "tunnel à tomates", c'est une serre tunnel bricolée avec du fer à béton protégé par du tube plastique pour les conduites d'eau. Elle fait 3 m X 12 m avec la bâche enterrée de chaque côté. Une fois elle pris 130 km/h de vent et cela m'a tordu fortement les arceaux, cela faisait penser à la tour de Pise, version tunnel ! Ceux qui veulent savoir ce que peuvent donner des plants de tomates sous ce genre de serre, sans aucun engrais, je peux partager des photos en mp. Astuces en supplément gratuit, à la fois pour le tunnel et pour les tomates.

rapidement partie dans un fort coup de vent pris par le travers!
Faut dire que je suis en Beauce et là, à perte de vue, il n'y a rien pour adoucir l'aquilon.
Au bord de l'océan c'est un peu blanc bonnet et bonnet blanc. Et j'ai intérêt à ne pas me rater puisque celle que je monte fait environ 8,60 x 50 mètres (faut pas faire dans la dentelle quand une bonne occasion se présente).

 La 2ème de 20mx7 à bien tenu, avec la complicité d'un hangar au sud-ouest, dans le fameux cyclone de 99, alors qu'à 1000m de chez moi la grange fraîchement rénovée d'un voisin s'est abattue!
Le piètement (photo jointe) était enterré de 20 cm, et la terre recouvrait sur 50cm de large et 20cm d'épaisseur la bande dépassante de près d'un mètre.
L'ancrage par platine est intéressant, le souci (qui peut aussi être un avantage) c'est que j'ai très rapidement du caillou. Je m'oriente donc vers une solution avec des piquets, mais il me faut absolument connaître les forces mises en jeu et surtout leurs directions.

https://www.cjoint.com/c/MJqp5TkWScg
 Ayant cessé mon activité, j'en ai reconstruit une vers 2005, en resserrant les arceaux, 8m x7m une serre renforcée avec câbles et ridoirs, dont le plastique tient toujours bon, (savoir que le côté extérieur est traité pour sa durabilité, les UV?)
Je cherche à faire quelque chose qui se rapproche de la serre nantaise, c'est à dire ne pas enterrer la bâche pour qu'elle puisse être relevée sur les côtés. Fixer la bâche ne me pose pas de problème mais il est nécessaire d'ancrer tout l'ensemble solidement et c'est là que le bât blesse. J'avais commencé à monter un abri avec quelques arceaux de cette serre qui me paraissaient de trop, et puis j'ai bâché de manière temporaire pour abriter quelques outils. Et ce jour là il y a eu un peu de vent, à priori trois fois rien, mais cela me soulevait du sol et pourtant je ne suis pas spécialement léger. J'ai alors compris qu'il faut surtout que le vent ne s'engouffre pas sinon c'est la catastrophe. Mais quand le vent passe par dessus la serre que se passe t-il exactement ? ce n'est pas simple du tout, surtout si Reynolds s'en mêle.
Je vous remercie beaucoup pour votre partage, c'est très intéressant et sympathique.

 https://www.cjoint.com/c/MJqp4dfiDUg
 https://www.cjoint.com/c/MJqqb477nhg
   NB, les arceaux reposent sur un parpaing à plat.