Re: [RR] Comprendre la théorie de la relativité

Liste des GroupesRevenir à fs physique 
Sujet : Re: [RR] Comprendre la théorie de la relativité
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 24. Oct 2023, 22:07:33
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <4wLxZYEUUCpVLWj96XiLC6bG3Jk@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 24/10/2023 à 20:57, Yanick Toutain a écrit :

Il y a le temps réel.
 Mais tu sais que tu deviens bon Yanick?

Temps réel ici et temps réel ailleurs.
 Admettons.
 On appelle cela le temps propre.
 Noté Tr chez Hachel, et T₀ chez les physiciens.
(Le temps réel ici étant perçu quasiment instantanément)
 Ta phrase, rien dire.
 Il y a le temps perçu. Le temps perçu est le temps réel ailleurs.
 Attention à la sémantique, bon sang.  Utilisez des termes cohérents pour des idées concrètes.

Donc l'écart entre le temps perçu d'ailleurs et le temps réel ici implique donc un écoulement du temps DIFFERENT lorsque le ailleurs change de lieu.
 Cette phrase ne passerait dans aucune bouquin.
 C'est l'inverse qu'il faut dire.  Il y a un temps réel qui passe ailleurs, par exemple une mi-temps de 45 minutes.  Je me déplace à grande vitesse par rapport au repère où se déroule le match.  Admettons que ma vitesse soit de 180.000 km/s (tu vois, faut déjà aller vite).  Si je me déplace droit vers l'événement, je vais voir une mi-temps qui ne durera que 22'30, et des petits bonhommes qui courent très vite sur le terrain.   Si je m'éloigne, c'est l'inverse, je les verrai jouer au ralenti, et la mi-temps durer 90 minutes.  Deux effets Doppler vont se cumuler, l'effet Doppler interne (facteur gamma), et l'effet Doppler externe (longitudinal). 
C’est seulement le changement de distance entre le ici et le ailleurs qui modifie l’écoulement apparent du temps de l’ailleurs pour le ici)
 Tu raisonnes en newtonien, et si Newton était là, il te dirai que tu as raison.
 Mais la physique moderne et Poincaré son passés, et on ne peut plus raisonner comme ça.  Bien sur que le changement de distance joue, et on appelle cela l'effet Doppler longitudinal (ou externe), mais un autre phénomène se manifeste, et vient compliquer les choses, l'effet Doppler interne.
 Tu vas dire, mais c'est dingue! C'est quoi ce truc de fou?  C'est comme ça.
 Ce n'est pas seulement moi qui le dit, ce sont les physiciens du monde entier, et ils appellent cela l'effet Doppler transversal. Terme théoriquement à bannir, tant il pue la connerie intellectuelle (le novice va croire que c'est un effet qui est transversal ou qui se manifeste davantage en transversal alors que ça ne veut pas dire ça du tout. C'est juste un effet INTERNE du à la vitesse et qui n'a rien à voir avec un effet externe ou transversal. Les physiciens veulent juste dire par là que s'il n'y a pas d'effet longitudinal cet effet est très pur, mais sémantiquement, c'est très con).
L'escroquerie des jumeaux (jumeaux qui ne sont pas de Langevin d'ailleurs) c'est la transformation de la perception locale de l'écoulement lointain absolu   (écoulement objectif) du temps de l’ailleurs en (absurde) écoulement réel qui serait ralenti (dans la propagande des relativistes).
 Ta phrase ne veut pas dire grand chose.
 Respirez, soufflez.  Il n'y a pas d'escroquerie des jumeaux, et les prédictions sont correctes.
 Les physiciens disent que, dans l'exemple le plus classique, Stella et Terrence ne se retrouveront pas au même âge, et ils ont raison.
 Posons Vo=0.8c (Vr=1.3333c pour R.V) et x=deux fois 12al.
 Il a 30 ans, elle en a 18.
 Tout le monde s'accorde là dessus. C'est sur ce qui se passe pendant ce voyage qu'ils ne s'entendent plus avec moi, et comment je décris les choses sans paradoxes et pas eux qu'on ne s'entend plus). 
 L'illusion optique pour le Terrien regardant le Voyageur partir en SEMBLANT VIEILLIR LENTEMENT est transformé en VIEILLISSEMENT RALENTI REEL
Alors que Voyageur vieillit à strictement la même vitesse que le Terrien.
 Je comprends évidemment ton raisonnement.
 Il est vrai que s'il n'y avait que l'effet Doppler longitudinal, cela se passerait comme tu dis, et absolument comme tu dis.
 Mais il y a l'effet Doppler interne (connu de tous), et pas que ça, il y a aussi la réciprocité des effets apparents (là les physiciens avouent tous, parce qu'ils sont honnêtes là-dessus, avoir beaucoup de mal à suivre ma "crétinerie").
 
L'absurdité devient escroquerie lorsque la perception du Terrien voyant le Voyageur revenir est invisibilisé par des équations sans logique.
 On voit que tu n'as pas vu, ou pas compris la beauté, la logique, et la perfection de mes équations ou que tu n'as rien lu de ce que je dis depuis des années.  C'est triste.
En effet le Terrien voyant un Voyageur s'approcher de la Terre aura l'illusion de le voir VIEILLIR PLUS RAPIDEMENT que ce qui se passe en réalité.
 Et tu connais l'équation?
 Elle est simplissime dans ce cas précis où un objet approche très vite longitudinalement:  Tapp=Tr.(1+cosµ.Vo/c)/sqrt(1-Vo²/c²)
 cosµ=-1
 Tapp=Tr.sqrt{(1-Vo/c)/(1+Vo/c)]
 Je vois les montres de l'autre venir vers moi en tournant deux fois plus vite (Vo=0.6c), trois fois plus vite (Vo=0.8c), etc...  Chose que Newton ne pouvait pas dire, puisqu'il ne connaissait pas l'effet relativiste Doppler interne. 
 Si pour le Terrien l'image du voyageur arrivant sur l'étoile LOINTAINE est plus jeune que lui, s'il y a un écart d'âge entre eux, au voyage retour cette différence DISPARAIT PEU A PEU à cause de l'effet Doppler inverse.
 Respirez, soufflez.
 Lorsque Stella qui va vivre 18 ans, arrive là bas, elle a neuf ans.
 Elle aura neuf ans de plus au retour.   L'observateur terrestre a mis en place la formule d'Hachel, Tapp=Tr.(1+cosµ.Vo/c)/sqrt(1-Vo²/c²).
 Comme Yanick est très ouvert à la science, il va la mettre en place aussi, il va donc voir que le temps apparent noté sur terre lorsque Stella a 9 ans, et qu'on la voit là bas, Terrence a déjà 27 ans.  Il va alors la voir revenir très vite vers lui, et le temps passe trois fois plus vite pour Stella que pour lui.  Elle vieillit de 9 ans, et lui de 3.
 Total Terrence 30, Stella 18.  On inverse le problème, que se passe-t-il pour ELLE?  Lorsqu'elle arrive là bas, elle a 9 ans, et elle voit Terrence qui a 3 ans.
 Elle revient alors très vite, et pendant ses 9 ans de retour, elle voit la terre qui a des aiguilles qui tourne trois fois plus vite qu'elle.  Idem au total. Lui 30, elle 18.  Tu comprends. Respire et souffle Yanick, car Hachel c'est du fameux.
 Tu vois, ça rigole pas.  Tout est nickel. 
 Le voyage aller est un Doppler Redshift donnant l'illusion d'un vieillissement ralenti.
Le voyage retour est un blueshift tenant l'illusion d'un vieillissement accéléré
 Tu oublies l'effet Doppler interne.
Nier cela c'est rejoindre les cellules capitonnées des solipsistes séniles - au vieillissement accéléré !
 Non, c'est juste comprendre comment se comportent les mobiles entre eux dans l'espace et le temps.  Rien de scientifiquement difficile à comprendre.
 Si tu n'as pas mal aux yeux, tu peux regarder ça.
 Je déconseille évidemment à ceux qui ont la rétine sensible ou les couilles irritables. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=AP9K8PWdQ8VGGn12U_lCq6JgpEU@jntp>
<http://news2.nemoweb.net/?DataID=ANyXQtwi2IZvxhCVx4aCbLfLYmg@jntp>
 R.H.
Date Sujet#  Auteur
24 Oct 23 * Re: [RR] Comprendre la théorie de la relativité2Yanick Toutain
24 Oct 23 `- Re: [RR] Comprendre la théorie de la relativité1Richard Hachel

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal