Re: Newton n'a jamais dit que les centres des corps attiraient physiquement

Sujet : Re: Newton n'a jamais dit que les centres des corps attiraient physiquement
De : danparr58 (at) *nospam* gmail.com (dp)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 13. Jan 2024, 02:51:14
lol

Si Newton vivait encore de nos jours et si quelqu'un osait le déranger pour lui demander son avis sur les déboires de la
physique actuelle il répondrait surement par un gros RTFM*

* Read The F..... Manual

 Yanick Toutain <yanicktoutain@gmail.com> a écrit:

Certains méconnaissant la pensée de Isaac Newton donnent une interprétation physique à de simples constats mathématiques.
Newton se méfiant par avance de ces "interprètes" fallacieux nous a prévenu contre eux.
Dès le début des Principia il a écrit

"Au reste, je prends ici dans le même sens les attractions et les impulsions accélératrices et motrices, et je me sers indifféremment des mots d’impulsion, d’attraction, ou de propension quelconque vers un centre : car je considère ces forces mathématiquement et non physiquement ; ainsi le Lecteur doit bien se garder de croire que j’aie voulu désigner par ces mots une espèce d’action, de cause ou de raison physique, et lorsque je dis que les centres attirent, lorsque je parle de leurs forces, il ne doit pas penser que j’aie voulu attribuer aucune force réelle à ces centres que je considère comme des points mathématiques. "

Le centre de la Terre n'a pas d'effet physique sur les corps . De la même façon,  Isaac Newton n'a jamais donné un sens physique généralisé à certains constats mathématiques