Re: «Face au choc gazier, le redémarrage de la centrale de Fessenheim s'impose !»

Sujet : Re: «Face au choc gazier, le redémarrage de la centrale de Fessenheim s'impose !»
De : benoit (at) *nospam* com.invalid (Benoit)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 22. Oct 2021, 15:50:21
Le 22 octobre 2021 à 15:32, Topinambour d'un élan de joie s'exprima
ainsi :

Une question : quelle est la « rentabilité » de l'hydrogène. Quels sont
les ratios entre énergie consommée à la fabrication, énergie stockée et
énergie produite à l'utilisation. Bref, combien y a-t-il de pertes à
chaque étape ?

En gros, on en est à 60% de rendement (ou de perte? je ne sais plus
exactement) pour la catalyse et la compression pour le stockage. Une PAC
a un rendement de 99%. Le transport, c'est à ajouter encore.

Par rapport à des batteries ? Je suis sûr que ce sont les batteries qui
gagnent. Sauf qu'elles prennent beaucoup plus de place.

benoit chez leraillez.com