[Blogosphère Calamity Jade] 17-23 décembre 1944 - Bataille des Ardennes: défense et chute de Saint-Vith - Rappel 17/12/2021

Sujet : [Blogosphère Calamity Jade] 17-23 décembre 1944 - Bataille des Ardennes: défense et chute de Saint-Vith - Rappel 17/12/2021
De : G1Male (at) *nospam* QQ.com (Calamity Jade)
Groupes : fr.soc.histoire
Date : 17. Dec 2021, 19:56:05
17-23 décembre 1944 - Bataille des Ardennes: défense et chute
de Saint-Vith -
Saint-Vith représente, avec Bastogne, un des deux grands noeuds routiers
des Ardennes. Située à la limite des 6ème et 5ème Panzerarmees, la ville
est défendue par la 7ème Division blindée du major-général Robert
Hasbrouck, ainsi que par un Combat Command de la 9ème Division blindée
et les restes des 28ème et 106ème Divisions d'infanterie. Ces diverses unités
hétéroclites sont placées sous le commandement unique du brigadier-général
Bruce C. Clarke. Les GIs résistent avec succès jusqu'au 21 décembre 1944.
Deux jours plus tard, leurs positions devenues intenables et menacés de
débordement sur les deux côtés, ils reçoivent l'ordre d'abandonner la ville
et de se retirer vers la Salm. Selon le planning établit par les Allemands,
Saint-Vith devait tomber dans la soirée du 17 décembre. Les défenseurs
ont tenu bon pendant six jours.
[...]
https://jacqueline-devereaux.blogspot.com/2009/11/17-23-decembre-1944-bataille-des.html
Y+ JD&M II - https://www.youtube.com/channel/UCh9UxmQWypzTOp9OO_G1cpQ
CJ: "Je pense tj ce que je fais/dis, et donc je fais/dis tj ce que je pense!"