[Blogosphère Calamity Jade] 4-6 juin 1942 - Pacifique Central: Midway, l'incroyable victoire - 04/06/2023

Sujet : [Blogosphère Calamity Jade] 4-6 juin 1942 - Pacifique Central: Midway, l'incroyable victoire - 04/06/2023
De : G1Male (at) *nospam* Q.com (Calamity Jade)
Groupes : fr.soc.histoire
Date : 04. Jun 2023, 14:07:40
4-6 juin 1942 - Pacifique Central: Midway, l'incroyable victoire -
Début mai 1942, l'amiral Isoroku Yamamoto, commandant en chef de la
flotte combinée japonaise, a conçu un plan, l'"Operation MI", visant à "laver
l'humiliation du 18 avril" en attirant dans un piège les porte-avions
américains au large de l'atoll de Midway, puis de les anéantir dans une
bataille décisive, permettant du même coup de préparer une future invasion
des îles Hawaii. Les Américains, au courant du plan ennemi grâce au
décryptage du code naval JN-25B de la marine impériale, ont préparé à son
insu un "petit comité d'accueil". La "surprise" préparée par les Japonais va
se retourner subitement contre-eux. L'incroyable victoire américaine de
Midway marque le tournant du conflit dans le Pacifique.
Cette bataille, certainement une des plus décisives de la Seconde Guerre
mondiale, se déroule du 4 au 6 juin 1942, un mois après l'engagement en
Mer de Corail, et six mois après le désastre de Pearl Harbor. L'US Navy
obtient là sa première grande victoire et une éclatante revanche contre
l'aéronavale japonaise, laquelle y subit de très lourdes pertes: quatre des
six porte-avions qui avaient menés l'attaque du 7 décembre 1941 sont
coulés par les Américains, qui de leur côté perdent un porte-avions,
un destroyer et 150 avions.
[...]
Y+ JD&M II - https://www.youtube.com/channel/UCh9UxmQWypzTOp9OO_G1cpQ
CJ: "Je pense tout ce que je fais/dis, et donc je fais/dis tout ce que je pense!"