Sujet : Des complotistes déjà actifs pendant la pandémie
De : Pancho42 (at) *nospam* free.fr (Canta Galet)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 06. Sep 2024, 10:00:35
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <OWyhpCTeoKbNFAQ1rEoGg4r-GDg@jntp>
User-Agent : Nemo/1.0
Parmi leurs harceleurs, on trouve une multitude d'anonymes avec une poignée de followers, mais aussi certains comptes très suivis et bien connus des spécialistes qui étudient le phénomène. C'est par exemple le cas du mystérieux Elpis_R, avec un peu plus de 24 000 abonnés. Le 7 août, il a célébré la décision de Christophe Cassou de quitter temporairement X.
Dans sa biographie, Elpis_R affirme faire de la recherche sur les sciences du climat. Mais David Chavalarias se souvient d'un temps où il se présentait comme "biostatisticien", pendant la pandémie. "Quand l'intérêt médiatique pour le Covid-19 est retombé, de nombreux comptes complotistes ont trouvé une nouvelle cible porteuse : les scientifiques qui parlent du climat", analyse le directeur de recherches au CNRS, qui a publié une étude sur le sujet. Les climatosceptiques écrivent ainsi "3,5 fois plus de messages toxiques (insultants, dénigrants, etc.) et utilisent près de trois fois plus de robots pour harceler leurs cibles que les autres".
Les ex-opposants aux mesures sanitaires et ceux qui s'identifient comme des "patriotes" sont également très présents, poursuit David Chavalarias. Christophe Cassou l'a observé. "On n'est pas face à des individus qui se posent des questions sur le climat, mais des personnes portant un projet politique d'extrême droite ou se nourrissant de complotisme, antivax entre autres, estime-t-il. En tant que scientifique, ce n'est pas mon travail de m'engager pour lutter sur ce terrain."