Sujet : RKI files : Un lanceur d'alerte divulgue des procès-verbaux non expurgés de la cellule de crise de Corona
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.bio.medecineDate : 31. Jul 2024, 05:55:36
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <dtjqO.5089$qpk9.4785@fx14.ams4>
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Un lanceur d'alerte publie les documents du RKI non caviardés.
https://www.heise.de/news/RKIFiles-Whistleblower-leakt-ungeschwaerzte-Protokolle-des-Corona-Krisenstabs-9811978.htmlTraduction automatique (anglais) :
https://www.heise.de/en/news/RKIFiles-Whistleblower-leaks-unredacted-minutes-of-the-Corona-crisis-team-9812035.htmlTraduction automatique (français) :
La fuite des protocoles internes de la cellule de crise Corona du RKI met fin à un bras de fer de plusieurs années sur la liberté d'information. Lauterbach : "Rien à cacher".
La lenteur de la mise à jour des mesures politiques prises pendant la pandémie de grippe A (Corona) connaît un nouveau rebondissement. Un groupe de journalistes a publié mardi des protocoles internes de l'Institut Robert Koch (RKI) ainsi que de nombreux autres documents datant des années 2020 à 2023. Selon ces informations, tous les procès-verbaux des réunions de la cellule de crise du RKI datant de l'époque de la pandémie y figurent.
Les données contenues dans le paquet d'environ 10 Go (*) proviennent d'une personne qui a travaillé pour le RKI, a déclaré la journaliste Aya Velázquez mardi lors d'une conférence de presse (**) à Berlin. Elle se prononce en faveur d'une "mise à jour intransigeante et honnête" de la politique de Corona en Allemagne.
(*)
https://rki-transparenzbericht.de/(**)
https://x.com/i/broadcasts/1OdKrXPngmzJX"Pandémie des non-vaccinés"
Selon les premières évaluations, les documents indiquent que les mesures prises par les politiques pendant la pandémie de Corona ont été considérées de manière critique par le RKI. Les experts du RKI considéraient par exemple que l'expression "pandémie des non vaccinés", volontiers utilisée par les politiques, n'était pas "techniquement correcte". Les membres de la cellule de crise ont également émis des doutes quant à l'efficacité de l'obligation de porter un masque ou de la fermeture des écoles.
Cette fuite met fin à un bras de fer de plusieurs années entre le gouvernement fédéral et une poignée de journalistes qui avaient exigé de pouvoir consulter des documents gouvernementaux relatifs à la pandémie. En mai 2021, le publiciste Paul Schreyer avait demandé en justice la publication des dossiers du RKI sur la base de la loi sur l'information.
Le RKI a ensuite publié les documents en mars 2023 avec de nombreux caviardages. Le RKI a justifié ces biffures par la protection des personnes concernées ainsi que des secrets d'entreprise et politiques dignes d'être protégés. Ce n'est qu'après une nouvelle plainte que l'institut a commencé à publier d'autres documents non expurgés - mais seulement jusqu'à mi-2021.
Il manquait donc les documents datant de l'époque de l'actuel ministre fédéral de la Santé, Karl Lauterbach (SPD). Celui-ci a promis en mars de cette année de continuer à s'engager pour que les documents du RKI soient noircis. Mais Lauterbach n'a pas non plus voulu s'engager sur la date de déclassification du reste des protocoles jusqu'à la dissolution de la cellule de crise en juillet 2023.
Cette lacune est désormais comblée par les documents du lanceur d'alerte qui, selon Velázquez, contiennent les dossiers complets jusqu'en 2023. Sur les plus de 4000 pages, environ 1500 n'ont pas encore été publiées. Ces dossiers devraient notamment permettre d'éclaircir davantage la question de savoir si et dans quelle mesure les mesures Corona prises par le gouvernement fédéral et les autorités étaient scientifiquement couvertes.
Lauterbach n'a rien à cacher
Le RKI ne veut pas confirmer l'exhaustivité des documents, mais critique la publication comme on pouvait s'y attendre : "Dans la mesure où des données personnelles et des secrets industriels et commerciaux de tiers sont publiés de manière illégale dans ces jeux de données et qu'il y a notamment violation des droits de tiers, le RKI désapprouve expressément", a fait savoir l'institut mardi. Ce faisant, le RKI promet désormais de "publier le plus rapidement possible les protocoles restants jusqu'à la fin des réunions de la cellule de crise en juillet 2023".
Lauterbach abonde dans le même sens. "Le RKI avait de toute façon l'intention, avec mon accord, de publier les fichiers RKI de la cellule de crise Corona", a fait savoir le ministre sur X. Cela s'est fait sans protection des personnes impliquées. "Il n'y a pourtant rien à cacher".