Liste des Groupes | Revenir à fb medecine |
<https://link.springer.com/article/10.1007/s10654-024-01176-8>Aie aie aie
>
<https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/12/30/progression-du-cancer-du-pancreas-en-france-la-piste-des-pesticides_6473267_3244.html>
>
Nouveaux facteurs de risque :
>
"« Le cancer pancréatique est en augmentation dans de nombreux pays, mais sa progression en France, de l’ordre de 3 % chaque année, est environ deux à trois fois plus rapide que dans la plupart des autres pays européens, explique le gastroentérologue et épidémiologiste Mathias Brugel (Centre hospitalier de Bayonne, université de Lille, Imperial College de Londres), coauteur de ces travaux. Or aucun des facteurs de risque connus pour ce cancer, en particulier l’obésité, le diabète et le tabagisme, ne permet d’expliquer cette singularité française. »"
>
[...]
>
"Quelles substances actuellement utilisées sont-elles susceptibles de participer à la hausse observée depuis une dizaine d’années ? Outre les quantités cumulées, les chercheurs identifient trois pesticides dont l’usage est localement associé à un léger surrisque : le glyphosate (un herbicide), le mancozèbe et le soufre en pulvérisation (deux fongicides). Les chercheurs insistent toutefois sur le fait que ces trois substances ne sont pas nécessairement en cause, leur association avec la maladie pouvant être le résultat d’usage concomitant avec d’autres des quelque 300 produits autorisés, qui n’ont pas tous été analysés individuellement."
>
Mais pas que...
>
"Ces travaux s’inscrivent dans la lignée de publications récentes mettant en évidence des liens entre les expositions environnementales aux pesticides et des effets délétères à l’échelle des territoires. En France, par exemple, la population des cantons où la viticulture est la plus implantée a un risque accru de 10 % de contracter la maladie de Parkinson, et la densité de vignes autour du domicile est associée à un risque plus élevé de leucémies infantiles et de tumeurs embryonnaires de l’enfant. Aux Etats-Unis, des chercheurs ont récemment montré que la mortalité infantile ou encore le cancer de la prostate étaient associés, à l’échelle des comtés, aux usages locaux de pesticides."
Les messages affichés proviennent d'usenet.