Crise de la reproductibilité de la recherche en médecine : demande de rétractation de 6 articles

Liste des GroupesRevenir à fb medecine 
Sujet : Crise de la reproductibilité de la recherche en médecine : demande de rétractation de 6 articles
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.bio.medecine
Date : 24. Jan 2024, 08:43:22
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <uc3sN.2493751$ee1.1370513@fx16.ams4>
User-Agent : Mozilla Thunderbird
https://www.nytimes.com/2024/01/22/health/dana-farber-cancer-studies-retractions.html
Un éminent centre de cancérologie affilié à Harvard a déclaré qu'il allait demander aux revues médicales de rétracter six articles de recherche et d'en corriger des dizaines d'autres après qu'un scientifique et blogueur britannique a découvert que les travaux de certains de ses meilleurs collaborateurs étaient truffés de données dupliquées ou manipulées.
Le centre, le Dana-Farber Cancer Institute de Boston, l'un des principaux centres de traitement et de recherche sur le cancer du pays, s'est empressé ces derniers jours de répondre aux allégations de données erronées dans 58 études, souvent réputéesa, compilées par un biologiste moléculaire britannique, Sholto David.
Dans de nombreux cas, a constaté M. David, les images figurant dans les documents ont été étirées, obscurcies ou assemblées d'une manière qui suggère des tentatives délibérées d'induire les lecteurs en erreur. Parmi les études qu'il a signalées, certaines ont été publiées par le directeur général de Dana-Farber, le Dr Laurie Glimcher, et son directeur des opérations, le Dr William Hahn.
Ces rétractations interviennent alors que les chercheurs américains sont soumis à une pression croissante pour rendre compte des cas d'inconduite scientifique, de travail bâclé ou de fraude pure et simple. Des détectives de l'image ont récemment trouvé des preuves de la fabrication de données dans des dizaines d'articles influents sur la maladie d'Alzheimer. L'année dernière, Marc Tessier-Lavigne a démissionné de son poste de président de l'université de Stanford après que l'on eut découvert que certains de ses articles publiés contenaient des résultats manipulés.
Les allégations de mauvaise conduite se sont multipliées en partie parce que les experts ont accès à de nouveaux outils d'intelligence artificielle qui peuvent signaler des images suspectes représentant des résultats expérimentaux.

Date Sujet#  Auteur
12 May 25 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal