Sujet : Re: L’incidence réelle des lésions myocardiques post-vaccinales sont de 2.8 %
De : mon.arobase (at) *nospam* free.fr (Olivier @)
Groupes : fr.bio.medecineDate : 20. Dec 2024, 21:59:48
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <vk4ls6$3kibm$1@dont-email.me>
References : 1 2
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Duzz' a formulé la demande :
Le 19/12/2024 à 21:22, xF a écrit :
"L’incidence des lésions myocardiques est de 2,8 % soit 800 fois supérieure à l’incidence habituelle des myocardites. "
https://www.cardio-online.fr/Actualites/A-la-une/ESC-2022/Incidence-non-negligeable-myocardites-apres-3-dose-vaccin-ARN-messager-anti-COVID-19
D'après la présentation de Christian Eugen Mueller (Basel, Switzerland) : "Myocardial Inflammation/Myocarditis After COVID-19 mRNA Booster Vaccination"
>
Non, il n'y pas un million de Français victimes de myocardites suite à la vaccination Covid :
<https://factuel.afp.com/doc.afp.com.338E4BT>
<cit.>
Pr Zureik: "c’est une pathologie à l’origine assez rare, et là on passerait de 2.500 myocardites hospitalisées en France à un million et ça passerait inaperçu ? c’est impossible".
</cit.>
Ainsi Tougard se lance dans l’analyse d’articles scientifiques ? Et moi qui croyais qu’il les récusait systématiquement tous, y compris les plus consensuels. Or celui-ci est loin de l’être :
1. Je ne vois pas dans ce papier de mention de l’utilisation de l’IRM cardiaque, qui est pourtant l’examen non invasif incontournable pour poser le diagnostic (biblio sur demande). Même remarque pour la clinique et les autres examens paracliniques. Impossible dans ces conditions de poser un diagnostic de myocardite. Si Tougard, fin connaisseur de la science cardiologique, y arrive, qu'il précise comment (merci dans ce cas de le citer).
2. Par ailleurs, que vous diront de la troponine tous les cardiologues, ces professionnels qui à l’inverse de Tougard sont sollicités quasi-systématiquement pour une élévation de son taux ? Réponse : que ce marqueur témoignant d’une souffrance myocardique, s’élève chaque fois que le muscle cardiaque est hyper-sollicité par un stress physique ou psychologique. Cela va de l’infarctus du myocarde, à une infection, un AVC, voire une franche engueulade (Takotsubo). Les quelques élévations après une vaccination qui mobilise puissamment le système immunitaire ne sont donc pas des surprises.
3. Sans parler des faux positifs :
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC9177203/4. Concernant l’incidence de la myocardite vaccinale, voici un article récent issu d’une des plus prestigieuses revues médicales : <
https://www.nature.com/articles/s41541-024-00893-1>
« Les données disponibles montrent que la vaccination à ARNm contre la COVID-19 est associée à un risque accru de myocardite, mais à un niveau bien inférieur au risque associé à l'infection par la COVID-19, réitérant ainsi un rapport bénéfice/risque clairement positif pour les vaccins à ARNm contre la COVID-19. »
Auteurs : Alessandra Buoninfante, Arno Andeweg, Marco Cavaleri, Gueorgui Genov (*Agence européenne des médicaments*, Amsterdam, Pays-Bas)
Tougard aurait donc intérêt à se cantonner à son domaine d’expertise : la virologie gondolante.