Sujet : Re: C-19 : Article du professeur Didier Raoult sur l'hydroxychloroquine rétractée par le magazine
De : mon.arobase (at) *nospam* free.fr (Olivier @)
Groupes : fr.bio.medecineDate : 21. Dec 2024, 17:17:39
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <vk6pn5$4dp2$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Paul Aubrin a couché sur son écran :
Le 21/12/2024 à 16:41, xF a écrit :
Note très intéressante.
Bof !
étude rétractée aprés 4 ans (ça a pas été si évident de trouver les justifications !...
>
Rétractée parce que les gens qui faisaient la queue devant la Timone auraient, dit-on, ignoré que l'IHU leur donnerait comme traitement un vieux antipaludéen qui était quelques mois auparavant vendu sans ordonnance.
Vous qui êtes très sourcilleux sur les effets secondaires des vaccins, pouvez-vous nous renseigner sur les études portant sur ceux de l'hydroxychloroquine et sur les mentions légales concernant ce médicament ?
De mon côté, je lis dans le Vidal au chapitre "effets secondaires" :
-Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : douleur abdominale, nausées.
-Fréquents (1 à 10 % des personnes) : diarrhée, vomissements, perte d'appétit, maux de tête, démangeaisons, éruption cutanée, troubles de l'accommodation (vision floue).
-Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : coloration ardoisée, en particulier des ongles et des muqueuses, décoloration ou chute des cheveux, nervosité, vertiges, bourdonnement d'oreilles, dépôt du médicament dans la cornée pouvant se traduire par des halos ou une intolérance à la lumière, maladie de la rétine régressant à l'arrêt du traitement, augmentation des transaminases.
-Fréquence indéterminée : *troubles psychiques* (dépression, hallucination, anxiété, agitation, confusion...), *éruption bulleuse potentiellement grave*, faiblesse musculaire, *troubles du rythme cardiaque*, insuffisance cardiaque, *mouvements anormaux*, tremblements, *convulsions*, atteinte *hépatique*, hypokaliémie, crise de porphyrie, anomalie de la numération formule sanguine, réaction allergique (urticaire, *bronchospasme, œdème de Quincke*).
Pensez-vous qu'on puisse prescrire ce médicament à la légère ?
Si ce traitement a été comparé au placebo, les personnes ont-elles été informées qu'elles participaient à une étude clinique avec un groupe traitement et un groupe placebo ?
Ont-eles signé un consentement éclairé ?
Ont-elles été informées des effets secondaires potentiels du traitement ?