Re: Que sont les vaccins (was hoax: Re: Les injectés ont plus de chance d'avoir omicron que les non injectés !)

Sujet : Re: Que sont les vaccins (was hoax: Re: Les injectés ont plus de chance d'avoir omicron que les non injectés !)
De : schaefer (at) *nospam* alphanet.ch (Marc SCHAEFER)
Groupes : fr.bio.medecine
Date : 31. Mar 2022, 12:18:59
yamo' <yamo@beurdin.invalid> wrote:
La méthode hypercritique, c'est aussi un danger, en fait.

Oui, mais trouver la limite est compliqué.

Je suis d'accord.

Seule l?expérience personnelle et si possible la connaissance permettent
de se fabriquer une grille de lecture pour écarter les informations
foireuses et éviter de perdre du temps sur des calembredaines.

Et cela peut ne pas suffire: on peut devoir utiliser des proxies.

Des émissions de vulgarisations scientifiques du style de la Méthode
Scientifique sur France Culture peuvent aider ceux ayant l'esprit ouvert
: <https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique>

Je suis assez un fan de la Tronche en Biais, par exemple. Mais j'ai
aussi lu de nombreux livres:

   https://wiki.alphanet.ch/Sandbox/SuisseZetetique#Bibliographie

Et j'essaie d'appliquer dans la vie courante. Ca m'a été utile dans ma
jeunesse quand j'ai lu la série des Anciens astronautes (J'ai lu), ou
quand les journaux et la TV se sont excités sur la mémoire de l'eau ou
la fusion froide.

Et, étonnamment, je pense que ça a été un assez bon filtre covid.

[5] Série Mystificascience (y.c. bourrage d'études scientifiques)
    <https://www.rts.ch/play/radio/emission/mystificascience?id=10479025#>

    La fabrique de l'ignorance (Arte) -- l'agnotologie*
 "Comment, des ravages du tabac au déni du changement climatique,on
instrumentalise la science pour démentir... la science."
    <https://www.youtube.com/watch?v=6IGVqsnxCE0#>

C'est celle-la, merci de l'archéologie.

* <https://fr.wiktionary.org/wiki/agnotologie#> Terme que je pense avoir
déjà entendu mais je l'avais vite oublié...

Merci du rappel, j'ai dû aller relire! On oublie vite: Étude de la
production et du maintien de l'ignorance