Sujet : Comparaison de la mortalité chez les vaccinés et les non vaccinés covid en Italie
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.bio.medecineDate : 24. Dec 2024, 07:30:09
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <RxsaP.10387$_01.373@fx09.ams4>
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Analyse critique des décès toutes causes confondues survenus au cours de la vaccination par le COVID-19 dans une province italienne
Avec 2 et même avec 3/4 doses, le temps de survie moyen restreint et le temps perdu moyen restreint calculés ont montré une dégradation faible mais significative pour les populations vaccinées.
Microorganisms
2024 Jun 30;12(7):1343. doi: 10.3390/microorganisms12071343.
Résumé (traduit) :
Le biais du temps immortel (BTI) est courant dans les études de cohorte et fausse les estimations de l'association entre les personnes traitées et non traitées. Nous avons utilisé les données d'une étude italienne sur l'efficacité du vaccin COVID-19, avec une grande cohorte, un long suivi et un ajustement pour les facteurs de confusion, affectées par le biais immortel, dans le but de vérifier l'impact réel de la campagne de vaccination en comparant le risque de décès toutes causes confondues entre la population vaccinée et la population non vaccinée. Nous avons aligné tous les sujets sur une date d'index unique et considéré le résultat "décès toutes causes confondues" pour comparer les distributions de survie du groupe non vacciné par rapport à différents statuts de vaccination. Les rapports de risque de décès toutes causes confondues dans l'analyse univariée pour les personnes vaccinées avec 1, 2 et 3/4 doses par rapport aux personnes non vaccinées étaient respectivement de 0,88, 1,23 et 1,21. Les valeurs multivariées étaient de 2,40, 1,98 et 0,99. Cette tendance des rapports de risque à mesure que le nombre de vaccinations augmente pourrait s'expliquer par un effet de récolte, un biais lié au calendrier, tenant compte de la saisonnalité et des vagues de pandémie, un biais lié à la fenêtre de comptage des cas, un biais lié au nombre de vaccinés en bonne santé ou une combinaison de ces facteurs. Avec 2 et même avec 3/4 doses, le temps de survie moyen restreint et le temps perdu moyen restreint calculés ont montré une dégradation faible mais significative pour les populations vaccinées.