Sujet : Re: Guerre à la science
De : jacques.lavau (at) *nospam* free.fr (JC_Lavau)
Groupes : fr.bio.medecine fr.soc.environnementDate : 10. Mar 2025, 09:09:49
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <aQQ8GaJZGdw4NF-VV0bf_XwVaMk@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/1.0
Le 09/03/2025 à 18:11, roaringriri a écrit :
La Science a TOUJOURS été la putain, de tous les totalitarismes, qu'ils soient religieux, politiques et aujourd'hui économiques.
Tu sursimplifies, tu n'es pas dedans.
Tu omets la vanité, les mœurs "bickering and backstabbing", les représailles contre les lanceurs d'alerte tels que Judith Curry. Les vaniteux n'entendent que les compliments, et une alerte comme "Hé ! Nous nous trompons de jungle !" est férocement réprimée par la communauté des Vaniteux Inquiets.
Même en sciences dures, des scandales inexcusables peuvent durer plusieurs générations sans jamais être corrigés. Par exemple, persister à professer que les forces de marée sont correctement prédites par la théorie gravitationnelle de Newton, écrite au 17e siècle, un siècle et demi avant que les mathématiques de l'inertie soient élaborées.
Elle ne peut pas prélever l'impôt directement, et ne doit ses moyens d'existence qu'à ceux qui le peuvent.
Le maître a changé, ses valets ont du mal à suivre, mais ils suivront.
Maintenant, ce que vous appelez "science", c'est juste le culte millénariste climatiste.
Et son tort, c'est qu'il s'est piégé lui-même avec des prévisions farfelues démenties tous les jours, et surtout, qu'il concurrence d'autres terreurs structurantes, qui peuvent générer encore plus de corruption, et de gaspillage de fonds publics.
Et comme il n'y en aura pas pour tout le monde l'Etat US à fait des choix budgétaires.
-- La science se distingue de tous les autres modes de transmission des connaissances par une "croyance" irrévérencieuse : nous CROYONS que les "experts" sont faillibles, que les traditions peuvent charrier toutes sortes de fables et d'erreurs, et qu'il faut vérifier, par des expériences soigneuses.