Sujet : Re: Guerre à la science
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.bio.medecine fr.soc.environnementDate : 25. Mar 2025, 12:45:36
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <AHwEP.227270$i41.90804@fx06.ams4>
References : 1
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 09/03/2025 à 11:04, Olivier@ a écrit :
"Depuis de nombreuses années, l’ensemble de la droite américaine ne fait pas mystère de sa haine des universités, ni de son désir de détruire ou d’assujettir les sciences de l’environnement. La même tendance est à l’œuvre en France, prévient dans sa chronique Stéphane Foucart, journaliste au « Monde »."
https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/03/09/la-guerre-de-trump- contre-la-science-est-la-phase-terminale-d-une-longue-maladie-dont-les- premiers-signes-ont-ete-ignores_6577385_3232.html
La réponse de William Briggs, autrefois météorologiste, statisticien, professeur d'université :
Tout, selon la science, peut vous tuer ou vous rendre malade. Ou vous guérir.Tout ou presque peut vous tuer, provoquer une maladie redoutable ou l'aggraver. Tout aussi souvent, la même chose vous guérira ou améliorera la maladie. Pourquoi ?
Nous avons appris qu'une partie de la cause est que les scientifiques doivent faire des recherches sur leur spécialité pour être payés, même si leur travail est inutile ou aurait mieux fait de ne pas être fait. Trop de scientifiques, trop d'argent dans la science, trop de choses à faire, voilà l'une des principales raisons.