Sujet : Re: Pesticides et cancer du pancréas
De : mon.arobase (at) *nospam* free.fr (Olivier @)
Groupes : fr.bio.medecineDate : 20. Apr 2025, 16:09:43
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <vu32np$27b9$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Paul Aubrin a utilisé son clavier pour écrire :
Le 20/04/2025 à 09:34, Olivier@ a écrit :
En bon trolleur en chef, qui traite de trolls ceux qui soulignent rationnellement l'incohérence de sa prose, vous avez effacé ça :
Sous-entendez-vous que les pesticides allongent la durée de vie ?
>
Quand quelqu'un pose des questions aussi stupides, il est poli de ne pas le relever.
Les agriculteurs, qui sont d'évidence les personnes plus exposées aux pesticides que les gens des villes, sont moins exposés aux cancers qu'eux. C'est un fait établi. Il est donc évident que leur exposition plus élevée ne suffit pas à les rendre plus malade. Cette exposition est donc un facteur causal mineur.
Je décompose ce que j'ai écrit plus haut (et que vous avec effacé) pour vous permettre (qui sait ?) de comprendre :
- Biais dit du « travailleur en bonne santé : les cohortes de travailleurs comme Agrican rassemblent par construction des populations en situation de travailler, donc ne souffrant pas d’un certain nombre d’affections. Donc : il n'est *pas possible de comparer les deux populations*
- Comparativement aux citadins, les agriculteurs sont en outre protégés par une sédentarité et une pollution atmosphérique (hydrocarbures) moindres
- Ces facteurs masquent l'excès de certains cancers chez les agriculteurs liés aux pesticides : cancer de la prostate, lymphomes non hodgkiniens et des myélomes multiples + forte suspicion pour le cancer du pancréas.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34461377/