Sujet : Re: Aujourd'hui on nous pousse à nous vacciner contre les tiques . ça n'arrête plus
De : mon.arobase (at) *nospam* free.fr (Olivier @)
Groupes : fr.bio.medecineDate : 02. May 2025, 16:48:37
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <vv2pgn$1e0m3$1@dont-email.me>
References : 1 2 3
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Paul Aubrin a formulé ce vendredi :
Le 01/05/2025 à 23:55, Ray_Net a écrit :
Suit au réchauffement climatique nos pays ne sont plus à l'abri.
>
Il y avait des tiques dans le jardin de ma grand-mère quand j'étais gamin, avant le réchauffement climatique. Mon voisin a été victime il y a une vingtaine d'années de la maladie de Lyme, une année pendant laquelle il ne faisait pas si chaud que cela. En plusieurs années passées sous les tropiques, je n'ai jamais vu ni entendu parler de victimes de la maladie en question.
Plutôt que la radio trottoir Aubrinesque, laissons la parole à ceux qui travaillent sur la question :
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/maladie-lyme-borreliose-lyme"La maladie de Lyme, également dénommée borréliose de Lyme, est une maladie transmise par des tiques. Elle est la maladie vectorielle la plus répandue dans tout l’hémisphère nord. Son incidence continue d'augmenter à l'échelle mondiale en raison de facteurs démographiques et environnementaux, y compris le changement climatique."
https://www.ird.fr/tiques-enquete-sur-des-bacteries-risques-infectieux-en-foret-guyanaisehttps://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-afrique-morbidite-record-maladie-emergente-meconnue-9236/"La borréliose, maladie transmise à l'homme par une tique, est responsable de fièvres récurrentes dans plusieurs régions d'Afrique. Des chercheurs de l'IRD ont suivi l'évolution de la maladie en Afrique de l'Ouest de 1990 à 2005 et ont mesuré pour la première fois son incidence dans une population rurale africaine. Sous l'effet de la persistance de la sècheresse, la tique s'est *propagée* hors de la zone sahélienne et a colonisé les terriers de rongeurs dans la plupart des villages du Sénégal, du Mali et de Mauritanie."