Une approche fondée sur les preuves pour la vaccination contre le Covid-19

Liste des GroupesRevenir à fb medecine 
Sujet : Une approche fondée sur les preuves pour la vaccination contre le Covid-19
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.bio.medecine
Date : 26. May 2025, 16:19:41
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <hE%YP.346992$o31.217693@fx04.ams4>
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Changement dans le processus d'autorisation des vaccins covid-19 aux USA :
Une approche fondée sur les preuves pour la vaccination contre le Covid-19
Auteurs: Vinay Prasad, M.D., M.P.H., and Martin A. Makary, M.D., M.P.H.Author
Published May 20, 2025
DOI: 10.1056/NEJMsb2506929
Au cours des cinq dernières années, les États-Unis ont adopté un programme de rappel annuel pour le Covid-19. Chaque automne, des injections de rappel du Covid-19 sont mises au point, parallèlement aux vaccins contre la grippe saisonnière, et sont recommandées à tous les Américains. Comparée aux politiques de vaccination de tous les pays européens, la politique américaine est la plus agressive (voir figure 1). Alors que tous les autres pays à revenu élevé limitent les recommandations vaccinales aux adultes plus âgés (généralement de plus de 65 ans) ou aux personnes présentant un risque élevé de Covid-19 grave, les États-Unis ont adopté un cadre réglementaire unique et ont accordé une large autorisation de mise sur le marché à tous les Américains âgés de plus de 6 mois. La politique américaine a parfois été justifiée par l'argument selon lequel le peuple américain n'est pas suffisamment averti pour comprendre les recommandations basées sur l'âge et le risque. Nous rejetons ce point de vue.
Bien que le développement rapide de plusieurs vaccins Covid-19 en 2020 représente une réalisation scientifique, médicale et réglementaire majeure, le bénéfice d'une administration répétée - en particulier chez les personnes à faible risque qui peuvent avoir déjà reçu plusieurs doses de vaccins Covid-19, avoir eu plusieurs infections à Covid-19, ou les deux - est incertain. Le peuple américain, ainsi que de nombreux prestataires de soins de santé, ne sont toujours pas convaincus.
Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), au cours des deux dernières saisons, les rappels annuels de Covid-19 ont été peu suivis.
Moins de 25 % des Américains ont reçu des rappels chaque année, allant de moins de 10 % des enfants de moins de 12 ans pour la saison 2024-2025 à 50 % des adultes de plus de 75 ans. Même les travailleurs de la santé restent hésitants, moins d'un tiers d'entre eux ayant participé au programme de rappel de l'automne 2023-2024. Il se peut même qu'il y ait un effet d'entraînement : la confiance du public dans la vaccination en général a diminué, entraînant une réticence à vacciner qui affecte même des programmes d'immunisation vitaux tels que la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), dont l'innocuité et l'efficacité ont été clairement établies. Ces dernières années, la baisse des taux de vaccination ROR a été de plus en plus préoccupante et a contribué à des maladies graves et à des décès dus à la rougeole. Dans ce contexte, la Food and Drug Administration (FDA) s'efforce de fournir des orientations et de favoriser la production de preuves.
À l'avenir, la FDA adoptera le cadre réglementaire suivant pour la vaccination Covid-19 : Sur la base de l'immunogénicité - la preuve qu'un vaccin peut générer des titres d'anticorps chez les personnes - la FDA prévoit qu'elle sera en mesure d'émettre des conclusions favorables sur le rapport bénéfice-risque pour les adultes âgés de plus de 65 ans et pour toutes les personnes âgées de plus de 6 mois présentant un ou plusieurs facteurs de risque qui les exposent à un risque élevé de résultats graves liés à la Covid-19, tels que décrits par le CDC (Figure 2). Pour toutes les personnes en bonne santé - celles qui ne présentent aucun facteur de risque de Covid-19 grave - âgées de 6 mois à 64 ans, la FDA prévoit la nécessité de disposer de données d'essais randomisés et contrôlés évaluant les résultats cliniques avant que les demandes d'autorisation de produits biologiques puissent être accordées. Dans la mesure du possible, lors de l'approbation d'un vaccin Covid-19 pour des groupes à haut risque, la FDA encouragera les fabricants à mener des essais randomisés et contrôlés dans la population d'adultes en bonne santé dans le cadre de leur engagement post-commercialisation.

Date Sujet#  Auteur
26 May 25 * Une approche fondée sur les preuves pour la vaccination contre le Covid-198Paul Aubrin
26 May 25 `* Re: Une approche fondée sur les preuves pour la vaccination contre le Covid-197Duzz'
26 May 25  +- Re: Une approche fondée sur les preuves pour la vaccination contre le Covid-191Every.body
28 May 25  `* Re: Une approche fondée sur les preuves pour la vaccination contre le Covid-195Paul Aubrin
28 May 25   +* Re: Une approche fondée sur les preuves pour la vaccination contre le Covid-193Geo
28 May 25   i`* Re: Une approche fondée sur les preuves pour la vaccination contre le Covid-192Paul Aubrin
28 May 25   i `- Re: Une approche fondée sur les preuves pour la vaccination contre le Covid-191Duzz'
28 May 25   `- Re: Une approche fondée sur les preuves pour la vaccination contre le Covid-191Duzz'

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal