Cancers et espérance de vie

Liste des GroupesRevenir à fb medecine 
Sujet : Cancers et espérance de vie
De : mon.arobase (at) *nospam* free.fr (Olivier @)
Groupes : fr.bio.medecine
Date : 12. Jun 2025, 20:52:25
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <102fb5p$2shdi$1@dont-email.me>
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Extrait d'un papier dans la revue du Pratiicien
https://www.larevuedupraticien.fr/article/evolution-de-la-frequence-des-cancers-en-france-quels-sont-les-vrais-chiffres?check_logged_in=1
 Le cancer est la première cause de décès en France, mais la *mortalité par cancer diminue*
Le cancer est la première cause de décès en France : c’est vrai depuis 1998 et 2009 respectivement chez les hommes et les femmes. Néanmoins, la figure 4 montre que c’est parce que la mortalité cardiovasculaire diminue beaucoup plus rapidement que la mortalité par cancer.
Par conséquent, *l’espérance de vie augmente* (figure 5). L’espérance de vie pour une année donnée, par exemple 2024, se calcule ainsi : on prend une population fictive de 100 000 personnes qui naissent en 2024 ; on suit cette population jusqu’à ce tout le monde soit « mort » en utilisant les taux de mortalité observés en 2024 pour chaque âge. La moyenne des durées de vie ainsi obtenue est l’espérance de vie. Cette figure montre que l’espérance de vie était d’environ 40 ans jusqu’au milieu du XIXe siècle et a ensuite augmenté pour atteindre, en 2024, 85,6 ans pour les femmes et 80,0 ans pour les hommes. La *pandémie de Covid* a temporairement arrêté l’augmentation de l’espérance de vie, mais *en 2024* l’ *espérance vie des femmes a retrouvé le niveau de 2019* et l’espérance de vie des *hommes* a *un peu dépassé le niveau de 2019*. Certains prédisent que l’espérance de vie va cesser bientôt d’augmenter, mais on peut leur objecter que :
    un tel arrêt a souvent été prédit dans le passé et qu’il ne s’est encore jamais produit ;
    on a encore beaucoup à gagner en réduisant par exemple les consommations de tabac et d’alcool, la fréquence de l’obésité, etc.
Fin de citation
Conclusion :
- Le covid a diminué l'espérance de vie, contrairement à ce que voulaient nous faire croire les statisticiens malintentionnés.
- L'espérance de vie a réaugmenté après le covid, y compris par rapport à 2019, en dépit de ce que nous annonçaient les complotistes.
- Le vaccin, en luttant contre la surmortalité imputable au covid, sans effets secondaires statistiquement significatifs, a donc contribué à cette réascension de l’espérance de vie.
Fermez le ban.

Date Sujet#  Auteur
12 Jun 25 o Cancers et espérance de vie1Olivier @

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal