éteindre ubuntu server

Sujet : éteindre ubuntu server
De : fantome.forums.tDeContes (at) *nospam* free.fr.invalid (Thomas)
Groupes : fr.comp.os.linux.configuration
Date : 21. Jan 2021, 18:05:18
Bonjour :-)

est ce que c'est le bon endroit pour poser des questions sur ubuntu
server ?

j'aimerais savoir s'il existe un moyen par le clavier de lui demander de
s'éteindre sans qu'on se soit loggé
(il me semble qu'avec l'interface graphique on a ça, donc il y a peut
être un raccourci clavier que je ne connais pas,
et ça me paraitrait logique que ça soit refusé si des gens sont loggés
par le réseau),
et pour la curiosité j'aimerais savoir aussi si on peut le faire en
étant loggé, mais sans être administrateur

(pour l'instant je le fais via l'ACPI)

question connexe :
j'ai trouvé très facile d'installer le serveur ssh si on n'oublie pas de
le faire au moment de l'installation (je ne sais pas comment on fait
après),
mais avec la version desktop apparemment il n'y est pas par défaut,
c'est relativement logique mais ça serais pratique pour se connecter
chez quelqu'un sans devoir lui faire installer par téléphone ...
est ce que c'est compliqué à faire ?

--
RAPID maintainer