Re: Configuration Gnus

Sujet : Re: Configuration Gnus
De : om+news (at) *nospam* miakinen.net (Olivier Miakinen)
Groupes : fr.comp.usenet.lecteurs-de-news
Date : 24. Jan 2021, 12:48:19
Le 24/01/2021 11:18, Eric Masson m'a répondu :

Apparemment, cela ne devrait pas se produire, la liste qui gère
l'encodage des entêtes étant paramétrée de la façon suivante :

#-------------------------------------------------------------------------#
rfc2047-header-encoding-alist is a variable defined in ‘rfc2047.el’.
Its value is
(("Newsgroups")
 ("Followup-To")
 ("Message-ID")

Ces trois champs ne sont pas concernés par l'encodage MIME, leur
contenu doit être laissé inchangé.

 ("\(Resent-\)?\(From\|Cc\|To\|Bcc\|\(In-\)?Reply-To\|Sender\|Mail-Followup-To\|Mail-Copies-To\|Approved\)" . address-mime)

Dans ces champs, l'adresse de courriel (en principe entre chevrons)
doit être laissée inchangée, tandis que le reste (nom affiché ou
commentaires) est censé être traité par MIME.

 (t . mime))

Tous les autres champs, dont en particulier le champ Subject qui n'est
pas listé parmi les quatre lignes précédentes.

  You can customize this variable.

Documentation:
Header/encoding method alist.
The list is traversed sequentially.  The keys can either be
header regexps or t.

The values can be:

1) nil, in which case no encoding is done;
2) ‘mime’, in which case the header will be encoded according to RFC2047;
3) ‘address-mime’, like ‘mime’, but takes account of the rules for address
   fields (where quoted strings and comments must be treated separately);

Ok, cela correspond bien à la liste ci-dessus.

4) a charset, in which case it will be encoded as that charset;
5) ‘default’, in which case the field will be encoded as the rest
   of the article.
#-------------------------------------------------------------------------#

Est-ce que ces deux cas, ou peut-être seulement le dernier, concernerait
le corps de l'article (RFC 2045 et 2046) plutôt que les entêtes (RFC 2047) ?
Quoi qu'il en soit je n'en vois pas trace dans la liste ci-dessus.

De ma compréhension (souvent lacunaire) du fonctionnement, Subject,
devrait être traité par le tuple (t . mime) et donc être encodé selon la
RFC2047,

C'est ce que je comprends aussi.

mais il semble que cela ne soit pas le cas (au moins sur la
5.13/Emacs 27.1) que j'utilise.

C'est aussi la version qu'utilise Erwan. Est-ce que tu pourrais faire un
test sur fr.test, en mettant des caractères accentués dans différents
champs, par exemple Subject, Organization, et dans le nom affiché du
From ou du Reply-To ?

--
Olivier Miakinen