Re: Théories "correctes" mais fausses

Sujet : Re: Théories "correctes" mais fausses
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 13. Oct 2023, 19:31:59
Le 13/10/2023 à 13:04, Julien Arlandis a écrit :
J’espère être clair.
Vous espérez très mal.
Il est vrai que ces notions font partie d’une théorie que je ne vous livre pas entièrement. J’essaye de les raccrocher à la théorie de la relativité. Dans cette théorie les longueurs d’un corps mobile semblent se contracter dans le sens du mouvement; la longueur L’ d’un corps en mouvement par rapport à un observateur d’un référentiel R est perçue par cet observateur comme une longueur Lp telle que Lp = L’/γ. Un point M’ de ce corps est perçu sous la forme d’un point M’p. Le vecteur OM’ est perçu sous la forme du vecteur OM’p. La vitesse réelle de M’ est v = dOM’/dt, la vitesse perçue est Vp = dOM’p/dt. Comme dOM’p = dOM’/dt, il vient Vp = v/γ.  Ce qui se passe EN RÉALITÉ, c’est que cette contraction apparente a lieu dans les trois directions; c’est un effet de perspective semblable à celui qui se produit avec la distance, mais c’est un autre étape, le raccordement avec la relativité devrait vous mette sur la voie.
Tiens, au fait, j'aimerais savoir si tu fais la même erreur que Python.
On place deux fusée immobiles l'une derrière l'autre. Les fusées mesurent 30 mètres et on les espace d'un intervalle de trente mètres.
Il existe donc 90 mètres entre le nez de la première fusée et la queue de la deuxième.
Un observateur fonce à 0.8c dans le sens longitudinal. Il voit les fusées venir vers lui avec une vitesse apparente de 4c.
On respire on souffle.
La longueur des deux fusées est alors de 90 mètres chacune.
Que se passe-t-il pour la distance les deux fusées? Python a essayé de répondre, et comme d'habitude, il s'est noyé.
R.H.