Sujet : Re: Sur l'« IA » et les cranks
De : rh (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.comp.ia fr.sci.physiqueDate : 26. Dec 2025, 19:31:17
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <Kj7jL2knerGhLHKlYJRD5fyNovM@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/1.0
Le 26/12/2025 à 14:45, Python a écrit :
Le 26/12/2025 à 14:37, Richard Hachel a écrit :
Tu mélanges tout.
Absolument pas. Un observateur terrestre voit l'étoile sous un autre angle qu'un autre observateur, au repos par rapport à l'étoile situé au même moment et au même endroit que lui.
Je vois que tu as compris au moins quelque chose. Du moins en partie. Mais pas du tout comme un esprit scientifique mentalement sain devrait comprendre les choses. Ce n'est pas de ta faute, évidemment, on t'a enseigné comme ça. Toi, tu me parles de l'aberration de la position annuelle des étoiles au zénith. Tu me dis que les relativistes ont compris que, dans un sens, l'espace était un mollusque de référence.
Sauf que la façon dont ils décrivent les choses est bête à pleurer, même si leur calcul est très partiellement exact. L'angle est bon, j'ai le même, mais la distance à l'étoile ne l'est pas (ils font une rotation invariante), et ils ne spécifient pas que le moment de l'émission de la lumière de l'étoile n'est plus le même pour les deux observateurs.
Même lieu, même moment, angle différent => vision différente. POINT.
Là, c'est beau à pleurer. Ca prouve que les physiciens n'ont rien compris. L'angle est la même.
Mais s'ils comprenaient correctement les transformations données par Poincaré, ils comprendraient que y est invariant, et donc qu'il n'y a pas rotation mais translation (donnant un angle différent évidemment), et qu'il y a aussi changement de durée To'=To/sqrt(1-v²/c²). Pour les deux observateurs, l'un terrestre, l'autre croisant la terre à Vo=0.8c par exemple, les deux observations n'ont pas eu lieu en même temps, même si c'est strictement la même observations (évidemment).
Même dans ton histoire d'ambulance, tu mélanges tout.
Où vois-tu un trou dans la perception des sons par l'observateur fixé au départ de l'ambulance?
Tu as certes un effet Doppler pendant l'aller, puis un autre, inverse, pendant le retour, mais tu n'as aucun trou nulle part, et notemment pendant le demi tour.
"Lors du retour il y a un "segment perdu" : le temps d'arrivée du premier son décalé."
Non. Admettons que l'ambulance pulse toutes les secondes, ou bien l'observateur resté sur place. Pendant l'aller, il va y avoir dilatation entre les pulsations, et contraction au retour. Mais imagine que l'ambulance fasse instantanément demi-tour ou qu'elle croise une autre ambulance sur le parcours que nous prendront maintenant en référentiel. Le dernier son de l'aller est perçu en même temps que le premier son du retour. Il n'y a pas de décalage. Maintenant si tu compte tous les sons après le retour, tu en auras plus pour le retour que pour l'aller, mais c'est normal. C'est un effet Doppler sonore comme il existe un effet Doppler relativiste. Et au total tu auras le même nombre de coups de sirène au total du parcours, sans rien de perdu.
Qu'est ce que tu ne comprends pas?
R.H.