Google Chrome: le navigateur le moins sécure

Sujet : Google Chrome: le navigateur le moins sécure
De : bitwyse (at) *nospam* le{TIRET}maquis.net (CriCri)
Groupes : fr.comp.infosystemes.www.navigateurs
Date : 21. Apr 2023, 12:03:39
Bonjour.
Une étude comparative de Atlas VPN a montré clairement que Chrome est le navigateur le moins sécure de tous - le plus vulnérable non seulement en 2022 mais de tous le temps.
Voici les chiffres de vulnérabilités signalée en 2022:
  - Google Chrome 303
  - Mozilla Firefox 117
  - Microsoft Edge 103
  - Safari 26
  - Opéra   0
Et depuis leurs débuts:
  - Google Chrome 3159
  - Mozilla Firefox 2361
  - Microsoft Edge 1139
  - Safari 806
  - Opéra 344
--------
J'ai considéré depuis longtemps que plus souvent il y a des MAJ de sécurité, plus c'est à cause de la vulnérabilité du logiciel.
Dans un autre domaine Microsoft Windows doit être le champion.
----------------
En ce qui concerne l'espionnage des utilisateurs par des sites
  (exprimé par le nombre de paramètres de données enregistrés)
  - Google 39
  - Twitter 24
  - Amazon 23
  - Facebook 14
  - Apple 12
Ces données peuvent inclure
  - Google : nom, numéro de téléphone, informations bancaires, adresse email, adresse postale, e-mails envoyés et reçues (le contenu), films, photos, documents et feuilles de tableur stockés, commentaires Youtube, mots clés de recherches, vidéos visionnées, interactions avec contenu et pubs.
  Pour les appels transmis par Google: les numéros de l'appelant et le destinataire, les dates, heures et durées, le routage etc.
  - Twitter: nom, pseudo, mot de passe, numéro de téléphone, adresse email, contenu des messages, vidéos visionnées, interactions avec contenu et pubs, l'heure, la fréquence et la durée de vos visites.
  - Amazon: nom, pseudo, mot de passe, numéro de téléphone, adresse email, adresse de livraison (jusque là c'est normal pour un e-marchand), plus votre numéro Sécu et de permis de conduire.
S'y ajoute votre histoire de crédits obtenue des bureaux de crédit.
- Facebook: le gens avec qui vous échangez, les groupes auxquels vous êtes inscrit, les messages "privés", l'heure et la durée de vos connexions, les commentaires, "likes", partages et transactions effectuées.
- Apple: nom, adresse mail, IP, location, informations bancaires, mots clés de recherches, l'heure, la fréquence et la durée de votre activité.
--------
On pourrait penser qu'ils ne savent que ce que vous leur dites, mais en collectionnant les informations des cookies, du stockage local, des pixels espions, des identifiants incorporés dans les URL et en utilisant des sites espions tels ceux de Google et croisant les fichiers ils peuvent en déduire beaucoup plus.
Tout le monde connait les cookies (officiellement réglementés) mais pas les autres moyens qui ne le sont pas.
Je commence à diverger un peu du sujet: si vous êtes intéressé par les mesures de sécurité beaucoup plus strictes que je recommande, envoyez-moi un mot.
(Mon adresse e-mail est valide moyennant la petite manip' évidente.)
--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaît déjà la réponse