Liste des Groupes | Revenir à fcm serveurs |
Non, mais je crois que c'est mon cerveau qui a fait des nœuds, désolé :-)À quel moment as-tu cru que j'avais confondu ?Ne confonds-tu pas adresse d'expédition et adresse de
destinataire ?
Je pense que le terme original est « liste de diffusion » car cela décrit la fonctionnalité qui permet de diffuser des messages à plusieurs destinataires. Après « liste de discussion » ça décrit plutôt l'usage qui en est fait. Mais une liste de diffusion n'est pas forcément là pour permettre des discussions ;-)Je n'ai jamais fait de différence entre « liste de discussion » etsi on veut être strict, c'est le même serveur mais configuré différemment. (je ne te fais pas le détail, je crois que tu sais. :-) )
« liste de diffusion ».
mais l'un des avantages des listes de discussion, c'est que :Les listes de diffusion (je persiste), elles disposent en effet, et normalement, d'une interface permettant aux utilisateurs de gérer eux-mêmes leur abonnement, bien que cette interface ne soit pas forcément considérée comme « grand public » avec les critères d'aujourd'hui. Avec la redirection : non, c'est le gestionnaire qui ajoute manuellement les adresses dans la liste.
les listes de discussion ont l'avantage d'avoir une interface pour gérer la liste des inscrits qui est accessible par le grand-public, alors que les interfaces pour gérer les redirections, quand elles existent, sont plutôt faites pour les informaticiens (on a accès en même temps à plein de trucs qui donnent la possibilité de "tout casser").
J'ai rien trouvé, mais j'ai pas non plus cherché comme un malade. D'après ce que j'ai compris, c'est proposé par certains hébergeurs/fournisseurs de courriel à leurs abonnés, mais bon, faut s'abonner.ah zut ! on est passé à pas si longtemps ... dommage.Non, service fermé depuis 2022.
Est-ce qu'il en existe encore d'autres, des gratuits ?
S'ils possèdent leur propre nom de domaine, ils peuvent avoir accès à l'interface web Gandi que leur permet de a) renouveler le nom de domaine via un simple clic et effectuer le paiement et b) de gérer eux-mêmes le contenu des listes de diffusion. C'est assez facile et s'ils ne vont pas fouiller ailleurs dans la gestion, ils n'ont aucune chance de foutre le bordel.Je gère une assoc qui communique par courriel et qui a un nombre
restreint de membres, mais qui sont tous en copie de tous les mails
envoyés. Pour éviter de devoir mettre les adresses de chacun en
destinataire de tous les messages, on utilise des redirections. Cela
nécessite d'obtenir :
1) Le nom de domaine de l'assoc, par exemple : assoc.org
2) Créer une adresse de redirection, exemple : collectif@assoc.orgEst-ce que chez Gandi, si je m'occupe du 1) et du 2), le 3) est accessible aux novices sans qu'ils aient la possibilité de faire trop de bêtises ?3) Ajouter en destinataire de la redirection toutes les adresses e-mail
des destinataires.
>
[...]
>
A noter que Gandi, pour tout achat d'un nom de domaine, te propose un
service de redirection gratuit.
le but c'est qu'une fois le dispositif mis en place ils puissent être autonomes quand ils ont besoin de changer une adresse, et qu'ils n'aient pas besoin de me rappeler à chaque fois ...Voici un aperçu de l'interface permettant de gérer les redirections chez Gandi, dans la partie Noms de Domaine -> Email -> Adresses de redirection :
Les messages affichés proviennent d'usenet.