Re: lenteur disque (à confirmer)

Sujet : Re: lenteur disque (à confirmer)
De : schaefer (at) *nospam* alphanet.ch (Marc SCHAEFER)
Groupes : fr.comp.os.linux.configuration
Date : 07. Dec 2021, 11:58:51
Christophe PEREZ <chris@novazur.fr> wrote:
C'est déjà assez lent, en fait. Cela peut être lié au temps de
compression ou de collecte de tas de petits fichiers.

Oui, voilà, c'est lié à la lecture, et à tout le processus de backup
qui n'est pas juste une copie de fichier, compression etc...
Je donnais la valeur juste pour que l'on soit bien conscient que je ne
parle pas d'un léger ralentissement mais de quelque chose tout à fait
hors du commun.

Je ne suis plus sûr alors ce qu'est le hdparm que tu as montré: disque
source ou disque destination?

On reste quand même dans le même ordre de grandeur, on ne passe pas de
quelques minutes à 13 heures.

Effectivement.

L'écriture ne se faisant pas sur la même machine surtout. Et c'est là
qu'intervient le réseau. Je pensais l'avoir sous-entendu, mais je me
rends compte que ce n'était pas forcément suffisamment explicite.

un petit schéma:

machine 1   ---------- réseau  --------------- machine 2
  |                                               |
  disque 1                                     disque 2

(l'ASCII art ne se lit bien que sans coupures de lignes et avec une
 fonte non proportionnelle).

Je me demande si en fait tout n'est pas qu'une question de problème de
réseau, que j'aurais à tort écarté trop tôt je ne sais plus pour quelle
raison. Vu qu'en plus le /home est en NFS, le réseau y est crucial.

Ah oui, cette information manquait.

Défaillance de la carte réseau intégrée ?

Tu peux regarder les compteurs d'erreur (netstat -i).

Tu peux aussi éventuellement vérifier que tu as bien le paquet firmware
de ta carte réseau.

Tu peux changer les câbles et le port du switch.

Câble réseau ? Possible, il est long, et pas simple à remplacer pour un
test. J'imagine qu'il n'y a pas d'autre moyen que de le remplacer pour
tester.

Ce qui arrive parfois est que la négociation boucle: symptôme, plein de
up/down dans dmesg (que tu n'as pas observé).

Le débit négocié est correct.

Conclusion: oui, c'est le réseau, probablement le câble.