Re: configuration du swap

Sujet : Re: configuration du swap
De : fantome.forums.tDeContes (at) *nospam* free.fr.invalid (Thomas)
Groupes : fr.comp.os.linux.configuration
Date : 29. Sep 2021, 22:41:44
In article <s85ree$1nvh$1@news.gegeweb.eu>,
 jp willm <nicole.jeanpaul.willm@wanadoo.fr> wrote:

Le 19/05/2021 à 21:19, Thomas a écrit :

est ce que les distribution linux (notamment Ubuntu, puisque c'est celle
que j'utilise pour l'instant) savent adapter la configuration du swap en
fonction du type de disque sur lequel on les installe,
ou bien est ce que si on veut avoir le swap sur la partition principale,
même avec un SSD, on doit passer en installation personnalisée et faire
les réglages à la main ?

On peut utiliser :
- le fichier de swap
- swappiness

J'ai trouvé de la lecture intéressante à ce sujet :
https://www.skyminds.net/linux-creer-fichier-echange-swap-optimiser-vps/

oui, c'est intéressant, mais ça fait peur !
mettre les mains dans le moteur, en root avec le terminal ...

 > dans le 2nd cas, il faudrait que je m'entraine dans une machine
 > virtuelle, avec votre aide ...

On peut le faire en vrai aussi.

évidement, c'est le but ! :-)

sauf que je n'ai pas de 2eme ordi pour faire des expérimentations dessus
en attendant de maitriser l'affaire, je n'ai que des machines virtuelles
pour faire ça ;-)

--
RAPID maintainer