Re: [partiellement résolu] Répéteur WIFI MESH

Sujet : Re: [partiellement résolu] Répéteur WIFI MESH
De : schaefer (at) *nospam* alphanet.ch (Marc SCHAEFER)
Groupes : fr.comp.os.linux.configuration
Date : 01. Oct 2021, 08:05:55
Dominique <zzz@aol.com.invalid> wrote:
Ce n'est pas une catastrophe, disons le clairement. Mais je pensais que
la fonction MESH évitait ce type de manipulation.

En fait, il est possible de faire un mesh wifi avec le même ESS (nom de
réseau), comprenant plusieurs BSS (adresses MAC respectives des points
d'accès), en mode WDS (Wireless Distribution System). En théorie, les
clients vont alors se connecter automatiquement à l'AP avec le meilleur
niveau de signal reçu.

Toutefois, cela nécessite que TOUS les points d'accès collaborent. Et
comme il y a des implémentations différentes, cela ne marche pas
forcément.  Et dans ce cas, le débit total disponible est diminué à
chaque relais, vu que les mêmes fréquences sont utilisées et que c'est
du demi-duplex à l'alternat. Techniquement le problème est aussi dans
l'utilisation du 4e champ adresse du 802.11 (sinon du LAT, "NAT couche
2" doit être employé).

Typiquement j'ai fait cela avec des AP Buffalo et le firmware DD-WRT il
y a des années.  Aujourd'hui, je préfère relier les AP en filaire et
bridger le réseau filaire avec le WiFi, souvent un VLAN spécifique avec
authentification RADIUS.

Apparemment, ton access point relais a deux chips WiFi, un qui s'associe
en mode client à l'access-point de base, et un qui agit comme access
point d'un autre réseau, peut-être même sur une autre fréquence (ce qui
serait d'ailleurs un avantage de performance). C'est une solution
moderne et simple à un problème complexe, avec l'inconvénient qu'il y a
désormais plusieurs noms de réseau.

fonctionne, et, dans la pièce où je n'ai pratiquement aucun réseau, j'ai
maintenant un débit qui me convient parfaitement.

C'est l'essentiel.