Re: lenteur disque (à confirmer)

Sujet : Re: lenteur disque (à confirmer)
De : pehache.7 (at) *nospam* gmail.com (pehache)
Groupes : fr.comp.os.linux.configuration
Date : 06. Dec 2021, 20:09:44
Le 06/12/2021 à 18:58, Marc SCHAEFER a écrit :
pehache <pehache.7@gmail.com> wrote:
Sur les disques SSD, j'ai trop peu d'expérience. Il faut savoir que par
parano j'ai jusqu'ici systématiquement laissé un bon bout non
partitionné en me disant que cela leur servirait de blocs de
remplacement,
 Autant que je sache la réserve de blocs n'est pas sur le volume accessible par l'OS, et même si tu ne partitionnes pas tout, les blocs libres ne seront pas utilisés pour remplacer les blocs défectueux.
 Effectivement, le SSD n'a aucun moyen de savoir qu'ils ne sont pas
alloués. Par contre, il a moyen de voir qu'ils n'ont jamais été
utilisés.
 Typiquement, le fait que la commande `trim' existe me faisait penser
qu'il pouvait avoir -- en plus d'un pré-effacement -- utilisation des
blocs non alloués comme blocs de réallocation.
 Je me disais qu'il pouvait éventuellement noter quels blocs logiques
sont mappés où, et mapper au fur et à mesure. Mais c'est plus complexe
qu'une simple table de réallocation avec des blocs réservés pour.
Il pourrait faire ça, oui, mais il y aurait un "petit" souci si ensuite tu voulais récupérer l'espace initialement non partionné. D'où le fait que la réserve de blocs vient "en plus" de l'espace visible par l'OS.

 Je cite Wikipedia: "Cette technique permet en outre d'augmenter la durée
de vie des SSD, par la mise en rotation des cellules utilisées à chaque
écriture - à la condition de laisser suffisamment d'espace libre sur le
support. En effet, plus l'espace de stockage disponible est restreint,
plus les écritures se feront fréquemment sur les mêmes cellules,
réduisant donc l'efficacité de cette technique. "
Oui, mais ça c'est dans le but de permettre au garbage collector de mieux fonctionner (si tant est qu'il y ait besoin qu'il fonctionne mieux).