Re: Network Manager en Access Point Wifi : dnsmasq ne répond pas aux requêtes dhcp

Sujet : Re: Network Manager en Access Point Wifi : dnsmasq ne répond pas aux requêtes dhcp
De : erwan (at) *nospam* rail.eu.org (Erwan David)
Groupes : fr.comp.os.linux.configuration
Date : 25. Aug 2023, 17:10:42
Erwan David <erwan@rail.eu.org> écrivait :

Contexte : Debian testing (avec KDE). Pour les besoins d'un test j'ai
voulu configurer mon laptop en access point wifi (j'ai un réseau à
débugguer et ça me donnera des infos).

Connexion définie via NM (via plasma-nm). Mode "Wifi Shared".  Le client
se connecte bien, je vois dnsmasq lancé par nm

10526 /usr/sbin/dnsmasq --conf-file=/dev/null --no-hosts --keep-in-foreground
--bind-interfaces --except-interface=lo --clear-on-reload --strict-order
--listen-address=10.42.0.1 --dhcp-range=10.42.0.10,10.42.0.254,60m
--dhcp-option-force=43,ANDROID_METERED
--dhcp-leasefile=/var/lib/NetworkManager/dnsmasq-wlan0.leases
--pid-file=/run/nm-dnsmasq-wlan0.pid
--conf-dir=/etc/NetworkManager/dnsmasq-shared.d

Je vois arriver les requêtes DHCP sur wlan0, mais aucune réponse n'est
émise. Donc si quelqu'un a une idée...

Bon trouvé : j'avais pas ouvert au niveau du firewall. La doc de Network
Manager dit qu'il fait tout sans préciser qu'il faut pour cela utiliser
firewalld...

Corrigé, ça marche maintenant.