Mes 2 petits bugs étranges

Sujet : Mes 2 petits bugs étranges
De : alssamix (at) *nospam* gmail.com (Une teigne)
Groupes : fr.comp.os.linux.configuration
Date : 29. Aug 2023, 16:19:34
slt la foule,

j'envoie ceci pour vous raconter un vrais bug sous linux, chose rarissime je-le-sais, en point 2 ci-dessous.

perso j'ai 2 bugs sous ubuntu qui m'empêchent de vivre, mais je me soigne, dont je voulais vous narrer les aventures :

- le 1er se produit à chaque reboot, je dois ruser avec un F1 pour que mon ordi trouve un GRUB sur un support usb, que ce soit un disque dur installé ou une clef live je n'ai que de l'usb, et le bios est parfaitement réglé pour ce faire. Pourquoi grub n'est-il pas découvert sans cet artifice ? Bref, je ne reboote presque jamais, c'est donc pas très grave.

- le 2ieme est plus pervers : la session est resetée, toutes les applis sont fermées en une fraction de seconde et l'écran vide "utilisateur et mot de passe" apparait, comme si je venais de rebooter. C'est assez genant de retrouver sa session totalement vide alors que perso je ne reboote jamais, je garde ma session pendant des semaines ou des mois si aucun crash n'arrive.
C'est sous MATE, ce reset se produit par exemple quand je lance une RECHERCHE dans synaptic, ou quand je clique sur les icones en barre de menu pour le sélecteur d'écrans (1 2 3 4), que j'ai supprimé pour plus de sécurité. Du coup j'ai viré synaptic aussi. Mais je suis à la merci de ce bug via d'autres logiciels  / clics de souris.

C'est sous ubuntu, versions récentes 20.04 et 22.04.3, deux versions LTS (long term support). Alors c'est bien, le support, mais si c'est pour avoir une interface MATE buggée jusque quand allez savoir et comment le savoir, je me demande à quoi ça sert d'installer le bidule qui va se planter ... , alors je vais migrer ... peut-être vers arch ... sinon j'aimais bien sid mais être béta-user et devoir ruser pour ne jamais cracher la sessions ou ne pas perdre grub ça m'a gonflé.

J'ai cru en ubuntu, mais si ça continue à me gonfler ils vont perdre un client (même gratuit ça reste un client, une console (ordi) s'appelle d'ailleurs une interface client).