Re: mémoire, taches de fond, ...

Sujet : Re: mémoire, taches de fond, ...
De : damien.wyart (at) *nospam* free.fr (Damien Wyart)
Groupes : fr.comp.os.linux.configuration
Date : 06. Sep 2023, 16:52:23
* Thomas <fantome.forums.tDeContes@free.fr.invalid> in fr.comp.os.linux.configuration:
ça fait plusieurs jours que mon ordi est allumé, et j'ai utilisé
diverses choses dont notamment :
- virtualbox,
- Firefox avec des onglets assez gourmands.

maintenant, quand je ferme toutes les fenêtres visibles et que je
rouvre le moniteur système, il m'indique :
- 3.4 Go de mémoire,
- 4.2 Go d'espace d’échange.

et y compris au moment où absolument tout est fermé, la souris "se
traîne", comme si elle était ralentie par qqch qui lui donne de
l'inertie.

Difficile de donner une réponse précise ; une recherche sur le Net pour ces
symptômes donnera des tas de réponses différentes en fonction de la distrib et de
sa version, de l'utilisation de Wayland ou non, du type de souris (fréquence de
polling), etc.
deux exemples récents :
https://discussion.fedoraproject.org/t/sticky-or-lagging-windows-after-a-few-days-of-uptime/81010
https://community.frame.work/t/ubuntu-21-04-lagging-particularly-touchpad-after-a-decent-amount-of-uptime/7623

Sinon juste pour donner un peu plus de contexte sur la gestion de la mémoire et le
swap :
https://www.linuxatemyram.com/
https://wiki.archlinux.org/title/swap
https://chrisdown.name/2018/01/02/in-defence-of-swap.html